Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jeudi, 11 avril 2013

  

La RD Congo veut « assainir » ses représentations diplomatiques pour gagner en crédibilité

   

(Agence Ecofin) - Puissance démographique minière culturelle et territoriale, la RD Congo (PIB 2011 : 15,6 milliards $ ; Population : 68 millions) envisage de consacrer des moyens conséquents pour rationnaliser son dispositif diplomatique et moderniser ses bâtiments diplomatiques principalement en France, Grande Bretagne, USA, Chine et Russie.

 

En plus de la réhabilitation immobilière, le gouvernement congolais veut rapatrier des membres de ses missions diplomatiques qui «traînent à l’étranger et causent du tort à la République» et revoir la situation des 514 diplomates qui, très souvent, subissent des irrégularités de salaires.

 

« Il y a pléthore dans les ambassades. Nous avons des arriérés de loyer, de salaires. Nous sommes confrontés au problème du délabrement du patrimoine immobilier de la République à travers le monde» avait expliqué le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.

 

Les contraintes budgétaires qui se posent à l’Etat ne pourront pas permettre de supporter immédiatement cette ambition néanmoins le ministre souhaite déclencher une dynamique d’amélioration et de restauration de l’appareil diplomatique.

 

« Le coût est important et il ne sera pas possible de le rencontrer sur un exercice budgétaire. Le plus important est que nous commencions et nous sommes convaincus que petit à petit nous allons régler le problème. En le laissant sans nous en occuper, nous ne faisons que l’aggraver » avait ajouté le ministre Tshibanda.

 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :