Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le président du Nigeria Umaru Yar'Adua est mort
 
LEMONDE.FR avec AFP | 06.05.10 
 


e président du Nigeria, Umaru Yar'Adua, est mort mercredi à 58 ans des suites de problèmes cardiaques après avoir disparu de la scène politique depuis novembre 2009, laissant pour testament de vives tensions au sein de son parti pour sa succession. "Il est vrai que le président est décédé", a déclaré Segun Adeneyi, le porte-parole de la présidence, confirmant une information mise en ligne par le quotidien local This Day.
 

 

Mercredi dans la nuit, le président par intérim, Goodluck Jonathan, entré en fonctions le 9 février, avait réuni le gouvernement pour discuter des détails de l'enterrement du chef de l'Etat, prévu jeudi, le plus rapidement possible selon la tradition islamique. Yar'Adua sera enterré dans l'Etat de Katsina, dans le Nord, d'où il est originaire. Sept jours de deuil national ont été décrétés et jeudi a été décrété jour férié. M. Jonathan, qui prêtera serment jeudi pour devenir pleinement président, a appris la nouvelle avec "choc et tristesse. La nation est en deuil et je suis sûr que le monde aussi est en deuil avec nous ce soir", a-t-il poursuivi.

 

 "PROFONDE INTÉGRITÉ"

 

Le président américain, Barack Obama, a également exprimé sa tristesse. "Nous nous souviendrons avec respect de la profonde intégrité personnelle du président Yar'Adua et de son profond engagement pour le service public, ainsi que de sa croyance passionnée dans l'immense potentiel et le brillant avenir de 150 millions de Nigérians", a notamment affirmé le chef de l'exécutif américain dans un message de condoléances.

 

Malade depuis des mois, Umaru Yar'Adua, avait été hospitalisé en novembre en Arabie saoudite durant des semaines avant de revenir le 24 février incognito dans son pays. Son état de santé était resté tellement secret que M. Jonathan avait reconnu publiquement n'avoir même pas été autorisé par son épouse Turai Yar'Adua à lui rendre visite. Des chefs religieux avaient pu aller le voir cependant début avril, mais n'avaient rien indiqué sur son état de santé. Umaru Yar'Adua avait été élu en 2007, succédant à Olusegun Obasanjo, qui l'avait désigné comme son successeur au sein du Parti démocratique du peuple.



Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :