Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

09/06/2012

Les 10 hommes politiques guinéens les plus «Net». Quid des hommes politiques béninois ?

L'Auteur

lims


Topics

 
 
 
 

C’est un secret de polichinelle. La Guinée est un pays déconnecté. Seulement 95.823 internautes dont 42.000 Facebookiens et moins de 10 comptes Twitter actifs ! Le tout pour une population totale de près de 11.000.000 d’habitants. Loin derrière la Côte d’Ivoire et ses 968. 000 internautes, le Sénégal (12 millions d’habitants) avec ses deux millions d’internautes dont 620.000 comptes Facebook.

La cause ? Un manque insultant de volonté politique qui nous maintient dans un enclavement numérique inacceptable. Les mecs ci-dessous pourront vous sortir d’autres raisons hein.

Justement, quel usage nos braves politiciens font-ils de l’outil Internet ? Sont-ils présents sur les incontournables réseaux sociaux ? Ont-ils une identité numérique ?

 

J’ai mené l’enquête pour 10 d’entre eux. Avec deux principaux critères : un site internet pour le «leader» ou son parti politique, une présence sur Facebook et Twitter. La conclusion ? Vous la tirerez vous-mêmes après ce classement par ordre décroissant.

Notez simplement que, face au chevauchement de profil perso, profil du parti, Page perso et Page du parti sur Facebook de la part de certains leaders, j’ai dû couper la poire en deux pour ne pas finir le restant de mes jours en psychiatrie : comme pour un dépouillement de bulletins de vote, j’ai additionné arithmétiquement tout ce qu’ils ont de «Fans» et «Amis» sur Facebook et «Followers» (Abonnés) sur Twitter. Ce qui donne :

 

#10 -Jean-Marie Doré. A 72 ans, ce grand-père de la politique guinéenne n’a pas beaucoup progressé avec son machin UPG (Union pour le Progrès de la Guinée). Parti pour lequel il n’a pas daigné créer un site web. Mieux, la présence de Jean-Marie Doré sur internet est kafkaïenne. Il a un profil Facebook perso (douteux), et une Page perso qui n’est « aimée » que par 27 personnes ! Si on lui rajoute les 23 followers de son fil Twitter (@JEAN_MARIE_DORE), il se classe lanterne rouge avec moins de 200 «amis».

 

#9 -Fodé Mohamed Soumah. Ce jeune banquier qui se vantait en 2010 d’être un analyste financier de «haut niveau» est le président de la Génération citoyenne (Geci). A part le site internet du parti, sa présence sur les réseaux sociaux se réduit à un profil Facebook perso où 251 personnes ont accepté d’être ses «amis» et l’ont hissé ainsi à la neuvième place.

#8 -Ibrahima Abe Sylla. Ce «tonton» ingénieur de 61 printemps qui nous est venu des «States» (USA), où il a vécu plus de 40 ans, a créé son parti politique, Nouvelle Génération pour la République (NGR), à la faveur de la présidentielle de 2010. Son slogan c’était «l’homme aux mains propres». Des mains qu’il n’a pas voulu salir au-delà d’une Page Facebook pour son parti qui ne que compte que 72 fans et un Profil perso de 286 amis! Pas de site internet, aucune trace sur Twitter.

 

#7 -Alpha Condé. En bon président de la République de Guinée depuis décembre 2010, Alpha Condé, 74 ans, n’occupe que la septième place de ce classement. Son parti politique, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), a certes un site web, tout comme sa propre personne. Il dispose également d’un profil Facebook officiel, d’une Page perso(?), mais pas de FanPage pour le RPG. Normal, le RPG c’est lui non ? Par contre, Son Excellence possède un compte Twitter (@PresidentConde) visiblement créé juste après son élection. C’est justement sur Twitter qu’Alpha Condé a annoncé son investiture au fauteuil présidentiel !

Suivra un autre tweet (message de 140 signes) pour informer de la création de sa Page Facebook «pour être plus proche de la jeunesse» (donc, les vieux ne se connectent pas ?) et un troisième pour expliquer que :

Notez la faute d’accord du Professeur avec «Toute» dans la seconde phrase ! Mais Shiiit !, c’est entre nous. Au bout de 3 tweets, le compteur Twitter du vieux président s’est arrêté net. Normal, avec 16 followers, la RTG et le Palais du Peuple sont plus appropriés pour gagner de l’audience. Twitter et Facebook réunis, notre prési ne récolte que 468 «amis». Sinon, avant que le candidat ne devienne président, il avait un compte Twitter (pr_alpha_conde) avec 201 abonnés. Le dernier tweet de ce compte remonte au 11 novembre 2010. Ça ne vous dit rien ?

 

#6 -Ibrahima Kassory Fofana. Ancien puissant ministre des Finances (1997-2000) sous l’ère Conté, Kassory est rentré de son exil des Etats-Unis pour créer son parti, Guinée Pour Tous, dont l’abréviation a une sonorité bizarre : GPT (prononcez-le à haute voix). Il possède une Fan Page perso avec 550 likes (aimes), un fil Twitter (@KassoryFofana) sans photo que 20 personnes ont accepté malgré tout de suivre (follow). Avec Alpha Condé, Kassory Fofana est la seconde personnalité politique de ce classement à disposer d’un site web personnel. Sur son blog, Dr Kassory, 57 ans, publie sa biographie à travers un CV pour lequel un étudiant guinéen récolterait un zéro métallique à un examen. Il est chronologique, son CV ! Twitter + Facbook, Kassory se classe sixième avec 570 «amis».

 

#5 -Sidya Touré. Le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR) casse la baraque ! Pourquoi ? Et bien, parce que vous aurez noté que nos cinq précédents politiques réunis font à peine 1000 «amis» sur le Net. Alors que Sidya s’adjuge à lui tout seul 3.107 «amis ». Soit l’équivalent en «Likes» que Good Luck Jonathan (président nigérian) engrangerait pour un simple LOL (Laughing Out Loud) sur sa Fan Page ! Sidya Touré, 67ans, troisième homme de la présidentielle-casse-gueule de 2010, possède un profil Facebook douteux (Fake ?) de 90 «amis », une Page perso de 3.010 «amis », et un fil Twitter (@SidyaToure2010) de 74 abonnés avec seulement 6 tweets, dont le dernier remonte au 15 septembre 2009 !

#4 -Lansana Kouyaté. L’homme au langage raffiné, qui parle comme un livre, LK7, comme on l’appelait à ses heures de gloire (PM, 2007), est le patron du Parti de l’Espoir pour le Développement National, PE.D.N dont la Page d’accueil du site annonce qu’il est en «renouvellement» comme chaque année ! Sur Facebook, Lansana Kouyaté possède une Page perso et une Page pour son parti qui totalise à ce jour 4.004 fans. Sur Twitter (@EspoirPedn), son oiseau ne vole pas plus haut que les autres avec seulement 20 followers et une faute de conjugaison du verbe «appeler» sur la bio du compte. Le dernier message du fil remonte à juillet 2011 et annonçait le 61ème anniversaire du leader.

Additionnez un an pour connaitre son âge actuel. Avec un total de 4.080 «amis», LK…12, se classe quatrième.

 

#3 -Lansana Faya Millimono. Ce transfuge de la NGR d’Abe Sylla, dont il fut Directeur de campagne en 2010 pour un résultat lamentable (3,48% au premier tour), est réputé être intransigeant et téméraire. Il s’est illustré ces derniers temps sur la scène politique guinéenne par des discours musclés contre le pouvoir d’Alpha Condé qu’il attaque parfois en faisant des …vers ! A l’heure qu’il fait, Faya n’a pas déterminé sa nouvelle orientation politique même s’il continue à donner des interviews assassines. Il n’a ni Page Facebook, ni compte Twitter mais possède un profil sur le réseau de Mark Zuckerberg qui plafonne à 4.997 «amis ». Il s’adjuge donc la troisième place.

 

#2 -Mouctar Diallo. Sur les radios privées de Conakry, son nom est souvent précédé de l’épithète «bouillant». Le jeune président (donnez-lui 35 ans ou moins) des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) est le plus vif attaquant de l’opposition dite radicale. Quand il est accompagné de son acolyte et bras droit, Etienne Soropogui, Mouctar Diallo se sent pousser des ailes. Des ailes qu’il a déployées sur Facebook pour gagner 4.418 amis sur son profil perso Facebook et une Fan Page pour son parti qui patine à 799 fans. Là s’arrête son envol. Car ni lui, ni son parti n’ont un compte sur le réseau de l’oiseau bleu (Twitter). Ce qui ne lui empêche pas de caracoler à la deuxième place de ce classement avec un total de 5.114 «amis».

 

#1 -Cellou Dalein Diallo. On pourrait l’appeler le «surclasseur». Car comme pour les résultats du premier tour de la présidentielle de juin 2010 avec 43,69 % des suffrages exprimés, il arrive en tête de notre classement avec 9.820 «amis» internautes. A 60 piges, le chef de file de l’opposition guinéenne est l’homme politique le plus «Net», le plus connecté du pays. Cellou clame souvent dans ses discours de campagne que c’est lui qui a contribué à l’arrivée de l’internet en Guinée alors qu’il était ministre au tournant des années 1997. Ceci explique-t-il cela ? En tout état de cause le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) possède un profil Facebook dont le plafond est atteint (4.983 amis), une Fan Page perso (4693) et un fil Twitter pour son parti (@ufdglive) qui compte 145 followers. Sa popularité sur le terrain a sans doute poussé des énergumènes à créer des Fakes (Faux comptes) en son nom. Celui-ci par exemple (@Cellou2010) revendique 620 abonnés alors que tous les messages sont en anglais.

 

Remarques: J’ai fait des pieds et des mains pour rencontrer les proches de ces leaders pour authentifier leurs comptes. Soit on ne décrochait pas mes appels, soit si on le faisait c’est pour me signifier que comme je ne travaille pas dans certains médias qu’ils citaient je n’étais pas « sérieux ». J’ai donc usé le maximum de précautions pour valider ces comptes. Je n’exclue pas qu’il y ait des Fakes. N’hésitez pas à me le signaler.

De toutes manières, ces comptes et ces chiffres (très évolutifs, à relativiser) sont révélateurs de la déconnexion de notre pays et du désintérêt de nos politiciens pour ce formidable outil qu’est internet. Ils traduisent tout aussi le manque de professionnalisme de leurs administrateurs. Même Toto sait que le maxi d’amis que l’on peut se faire sur un profil Facebook est de 5000 amis, pas plus. Tandis que ce chiffre est illimité avec une Page dont d’ailleurs c’est la vocation. Or, la plupart de ces leaders ont des profils lamentablement mal conçus. Font-ils mieux sur le terrain réel de notre pseudo-démocratie?

 
 
 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0