Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28-04-2010

 

Lettre commune des centrales syndicales du Bénin au ministre du Travail

 

Les Secrétaires Généraux de :

- CSTB

- CSA-Bénin
- CGTB
- COSI-Bénin

 

A

 

Monsieur le Ministre
du Travail et de la Fonction Publique

Cotonou

 

Monsieur le Ministre,


Nous accusons réception de la correspondance N°0236/MTFP/DC/SGM/DGT/DRPSS/SP-CNT du 15 Avril 2010 adressée respectivement aux Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales par la Directrice Générale du Travail les invitant à prendre part à la cérémonie officielle de présentation des cahiers de doléances, le Jeudi 29 Avril 2010, en prélude à la fête du Travail, édition 2010.

Suite à cette invitation, les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales signataires de la présente note se sont concertés et ont décidé, après un long et fructueux débat de vous notifier à travers la présente correspondance leur position.

En effet, lors de la commémoration de la fête de travail, le 1er Mai 2009, bien que nous ayons décliné votre invitation, chacun des Secrétaires Généraux que nous sommes avait pris soin de vous adresser en différé son cahier de doléances.

 

Depuis Mai 2009 à ce jour, nous n’avons enregistré aucune réaction sérieuse de votre administration quant au sort réservé à ces cahiers qui ont pris en compte les doléances des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé. Devons-nous continuer à nous soumettre de façon passive annuellement à un rituel ennuyeux pour faire plaisir au gouvernement du changement qui bafoue les négociations collectives et cherche à contourner les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales en ce moment de dure calvaire où les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper de façon scandaleuse ? Nous pensons de toute évidence que, le gouvernement du changement doit pouvoir donner des réponses claires et sans équivoque aux préoccupations essentielles des travailleurs restées en jachère et éviter par des méthodes dilatoires de se surcharger inutilement.

 

Compte tenu de ce qui précède, nous Secrétaires Généraux des Confédérations et Centrales syndicales signataires de la présente correspondance sommes au regret de ne pouvoir assister à un rituel rébarbatif pour les travailleurs de notre pays et qui consiste à déposer à chaque 1er Mai au gouvernement des cahiers de doléances qui demeurent sans suite.

En conséquence, il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre invitation du Jeudi 29 Avril 2010 dans le cadre de la fête commémorative du 1er Mai 2010.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments cordiaux.


Fait à Cotonou, le 26 Avril 2010

 

Ont signé

 

CSTB CSA-BENIN

Gaston K. AZOUA Dieudonné LOKOSSOU
Secrétaire Général Secrétaire Général


CGTB COSI-BENIN

Pascal TODJINOU Georges K. GLELE
Secrétaire Général Secrétaire Général

 

Source: Quotidien Nouvelle Expression



 

Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :