Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

02/04/2014



NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA FRANCE -  ANALYSE POLITIQUE A CHAUD : La communauté africaine de France oubliée !!!

 


Par Benoît ILLASSA


 

Le nouveau gouvernement de la France, premier gouvernement de Manuel VALLS est désormais connu. 16 ministres dont 8 femmes pour 60 millions d'habitants. Par comparaison, le Bénin, avec 9 millions d'âmes, compte 27 ministres dont 6 femmes.

 

En attendant la nomination des ministres délégués et les secrétaires d'Etat la semaine prochaine, la France montre clairement un choix qui correspond à la politique d'austérité en réduisant drastiquement le nombre des ministres. Un exemple à suivre par les gouvernements africains, surtout pour les pays les plus pauvres du continent comme le Bénin ???

 

L'ancien colon nous adresse un autre message en choisissant la parité hommes/femmes dans la composition du gouvernement. Les femmes béninoises ont du pain sur la planche en se comportant comme des girouettes et en choisissant le folklore pour manifester leur existence lors des J.I.F.

 

Je suis personnellement amer de constater que la gauche française en général et le PS en particulier continuent de considérer les français d'origine africaine comme des rabatteurs de voix sans aucune considération politique. En effet, dans le premier comme dans le second gouvernement de François HOLLANDE, on peut constater l'absence notoire des ministres d'origine africaine !!!

 

Manuel VALLS est né en Espagne et est d'origine espagnole comme l'est le nouveau maire de Paris, Anne HIDALGO. Claude BARTOLONE, le président de l'Assemblée Nationale est d'origine italienne.

 

La communauté antillaise est représentée au gouvernement par George Pau-Langevin. Celle guyanaise par Christiane Taubira.

 

Les arabes qui avaient deux ministres dans le premier gouvernement ont toujours Najat Vallaud-Belkacem qui vient d'être promu dans le nouveau gouvernement.

 

Malgré sa forte implication à gauche, la communauté noire d'origine africaine de France reste la seule orpheline et la seule marginalisée du cénacle gouvernemental !!!

 

Pourquoi une telle marginalisation ???

 

Comment veut-on envoyer un signal clair d'émulation et d’engagement aux nombreux enfants nés en France de parents originaires de l'Afrique noire ???

 

IB

 

 

 

 
  
 
  
  
Tag(s) : #POLITIQUE FRANCAISE

Partager cet article

Repost 0