Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

24.11.2010

  

Pour comprendre la crise ivoirienne: Alassane Ouattara est t-il Burkinabè ?

 

 

La nationalité d’Alassane Ouattara, parachuté sur la scène politique ivoirienne suite à sa nomination comme Premier ministre par feu Félix Houphouët-Boigny en 1990, suscite toutes les passions.

 

En 1995, lui-même avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle parce qu’une clause du code électoral, assimilé à l’ivoirité, qui stipule que ne peut être éligible à l’élection du président de la République que l’Ivoirien d’origine, né de père et mère eux-mêmes Ivoiriens d’origine, ne le lui permettait pas.

Cinq ans plus tard, en 2000, il avait vu sa candidature rejetée par la Cour suprême pour "nationalité douteuse".

 

Le rejet de la candidature d’Alassane Ouattara et la question de sa nationalité ont exacerbé la question identitaire surtout dans le nord de la Côte d’Ivoire qui partage avec le leader du Rassemblement des républicains (RDR) une communauté ethnique, culturelle et religieuse.

Ces deux questions liées sont souvent présentées comme l’origine de la crise déclenchée dans le pays en septembre 2002.

Conformément aux accords de paix déclarant éligibles "à titre exceptionnel" tous les candidats proposés par les partis signataires, le Conseil constitutionnel a validé la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle annoncée pour fin février-début mars.

 

Le débat sur les origines douteuses du candidat Alassane Ouattara que les ivoiriens avaient oublié refait malheureux surface. Cependant, il est question de preuves implacables, listées ci-dessous (NB : l’étude n’est motivé par aucune démarche partisane visant à confirmer ou infirmer la nationalité d’un individu. Mais sur une enquête menée de manière professionnelle éclaircir le débat et écarter les différentes rumeures).

 

Les différentes preuves qui circulent :

 

1-

L’acte de naissance falsifié ? : Alassane Dramane Ouattara est né en décembre 1941 à Sindou au Burkina-Faso (et non à Dimbokro en Côte d’Ivoire). Un nouvel acte de naissance a ensuite été falsifié, où il est inscrit qu’Alassane Dramane Ouattara est né le premier jour du mois de janvier 1942 à Dimbokro (enquête basé sur des données hagiographiques). Puis, Alassane Dramane Ouattara a présenté, dans ses divers documents administratifs, deux femmes différentes comme étant ses mères. Sur son jugement supplétif (acte de naissance), la mère de Ouattara s’appelle Nabintou Ouattara née à Odienné. Mais, dans le dossier qu’il a présenté au Conseil constitutionnel en l’an 2000, sa mère s’appelle cette fois Cissé Nabintou née à Dabou.

 

2 -

La biographie comme témoignage :

* En mars 1962, il est convoqué pour satisfaire à ses obligations militaires. Recensé dans le premier contingent des Forces armées voltaïques naissantes sous le matricule 62/824 FAV de la classe de 1962, il a par la suite bénéficié d'un sursis. Les registres des Forces armées, encore disponibles au Burkina-Faso, qui peuvent être consultés sans déplacement, en attestent.

 

* Le dénommée Alassane Dramane Ouattara s’est rendu à Philadelphie aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études. Il obtint une bourse d’étude de la Haute-Volta au titre d’étudiant Voltaïque (les documents officiels sont disponibles au Ministère de l‘éducation du Burkina-Faso actuel).

 

* Sa carte de sécurité sociale américaine délivrée par les autorités américaines en octobre 1962, qui porte le n°165-40-9295 mentionne que l’intéressé est burkinabé.

 

* Haut fonctionnaire de la Haute Volta, Alassane Dramane Ouattara a bénéficié de deux passeports diplomatiques de ce pays sous les n° 457 du 23/12/1973 et n°DPL/1478 du 10/09/1985. Les dossiers pour l'obtention de ces documents contenant bien un certificat de nationalité voltaïque de l'intéressé sont, eux aussi, disponibles au Burkina-Faso, et les registres chronologiques du ministère des Affaires étrangères qui les a délivrés mentionnent que l'intéressé a la nationalité voltaïque ou burkinabè.

 

* Dans le cadre de ses visites de travail dans les pays africains, du temps où il était agent FMI, Alassane Dramane Ouattara a séjourné, du 2 au 9 janvier 1988, en Côte d'Ivoire. A la réquisition de la police des frontières, il a produit des documents officiels burkinabè pour justifier de son identité et de sa nationalité, a rempli et signé de sa main les fiches de police en y indiquant librement la même nationalité. A l'hôtel Ivoire où il a séjourné, les mêmes informations ont été données. Ces fiches, dont copies ont été portées à la connaissance de l'intéressé, sont disponibles dans les archives de la police nationale de Côte d’Ivoire et à l'hôtel Ivoire.

 

* Avant d’être gouverneur de la BCEAO, Alassane Dramane Ouattara a été successivement vice-gouverneur de la BCEAO (janvier 1983 à octobre 1984). Or dans la répartition des postes entre les pays membres de la Banque Centrale, celui de gouverneur est réservé à la Côte d’Ivoire, quand celui de vice-gouverneur est dévolu au Burkina Faso.

 

*A la fin des années 1980, le Front monétaire international (où travaillait Ouattara) impose aux pays des Politiques d’ajustement structurel (PAS) et des éléments du FMI dans les administrations africaines pour mener à bien cette politique. F.Houphouet Boigny va faire appel au Dr Alassane Ouattara qu’il a sauvé d’une déchéance de sa nationalité burkinabé selon M. Cissé Bacongo, en lui accordant de justesse la nationalité un passeport ivoirien. A la mort du gouverneur Abdoulaye Fadiga qu’Houphouët avait l’intention de nommer Premier ministre, le Président a donc fait appel à cet illustre inconnu pour lui succéder et en faire plus tard son Premier ministre. L’origine de M. Ouattara n’a jamais fait l’objet d’un doute.

 

3 -

Les affirmations douteuses :

 

* Alassane Ouattara réputé être né de parents burkinabés et a lui même déclaré lors d'une manifestation pour son investiture à Cocody qu'il était fier d'avoir pu exercer à la BCEAO et au FMI en tant que ressortissant burkinabé.

 

* L’intéressé à affirmé en 1995, s'être rendu aux Etats-Unis en 1962 muni d'un passeport ordinaire voltaïque ("Jeune Afrique." n°1812 du 28 septembre au 4 octobre 1995 p. 67).

 

(NB : l’étude n’est motivée par aucune démarche partisane visant à confirmer ou infirmer la nationalité d’un individu. Mais sur une enquête menée de manière professionnelle éclaircir le débat et écarter les différentes rumeures).

Par Akwa Bahi JC



 
Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :