Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RCI: OUATTARA limoge son ministre de l`Intégration Africaine

  

Publié le mardi 22 mai 2012 | AFP

  

ABIDJAN, Le président ivoirien Alassane Ouattara a limogé mardi le ministre de l`Intégration africaine Adama Bictogo, par ailleurs membre de la médiation ouest-africaine dans la crise au Mali, a-t-on appris de source officielle.

Par un décret signé de M. Ouattara, "il est mis fin aux fonctions de ministre de l`Intégration africaine de M. Adama Bictogo", indique la présidence dans un communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, "exerce à titre intérimaire" ces fonctions, ajoute le texte.

C`est la première fois que M. Ouattara, au pouvoir depuis avril 2011 après quatre mois d`une crise postélectorale ayant fait quelque 3.000 morts, se sépare de l`un de ses ministres.

Selon une source proche du dossier, ce limogeage est lié à l`affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan en 2006, dans laquelle le nom de M. Bictogo a été cité.

"Il est venu ce matin, il a donné sa démission et le président l`a acceptée", a indiqué cette source, selon laquelle l`ex-ministre souhaite "pouvoir lui-même se défendre dans cette affaire" qui défraie la chronique depuis 2006.

Dans un article publié cette semaine, l`hebdomadaire Jeune Afrique affirme que, selon un rapport d`enquête de la police économique et financière ivoirienne, Adama Bictogo fait partie de trois personnalités ivoiriennes "soupçonnées d`avoir détourné une partie des indemnités qui auraient dû être payées aux victimes de la pollution causée par le déversement de déchets toxiques à Abidjan, en août 2006".

Quelque 4,65 milliards de FCFA (plus de 7 millions d`euros), sur le total des indemnités versées par la multinationale Trafigura, affréteur du navire, auraient été détournés, selon le journal, citant le rapport.

Figure du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel, et homme d`affaires prospère, M. Bictogo était très impliqué ces dernières semaines dans la médiation de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) - actuellement présidée par la Côte d`Ivoire - sur la crise au Mali.

 

 
 
Tag(s) : #Politique Africaine

Partager cet article

Repost 0