Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12/08/2011

 

Refondation au Bénin: Un diplomate béninois arrêté au Maroc pour trafic de drogue

 

  

Écrit par Léonce Gamaï

 

 

(Il risque la peine de mort)

De sources internes au palais de la présidence de la République et, au ministère béninois des affaires étrangères, Eric Victor Johnson, diplomate béninois a été arrêté mardi dernier à l’aéroport de Casablanca (Maroc) en possession d’une importante quantité de cocaïne.

 

Immédiatement placé en détention, en attendant d’être jugé conformément à la législation marocaine, il risque la peine de mort.

 

Cependant, des démarches sont en cours pour l’extradition à Cotonou de Eric Victor Johnson. Selon les informations reçues, une fois informé, le Chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi a manifesté une vive colère, intimant l’ordre de radier le diplomate en question de la fonction publique béninoise. Ces dernières années, le Bénin a acquis la triste réputation de pays de transit au trafic de drogue. De sources proches des arcanes du pouvoir, la question a fait partie des sujets abordés par Barack Obama et Boni Yayi, lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis d’Amérique, fin juillet. Lors de son discours à la nation le 31 Juillet dernier, dans le cadre des commémorations du 51e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le président de la République est revenu sur le problème. Et l’arrestation de ce diplomate vient encore confirmer les soupçons de pays peu recommandable qui commence à lui coller. Le cas du diplomate indélicat interpelle ainsi davantage les autorités sécuritaires nationales en générale, mais Boni Yayi en particulier quant à l’urgence de la prise des mesures idoines qui s’imposent.



 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise