Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 avril 2012

 
 
UN BENINOIS DE LA DIASPORA DISTINGUE EN FRANCE: Edgard KPATINDE reçu dans l’ordre des officiers de la Légion d’honneur
 
Par Benoît ILLASSA
 
C’est dans l’un des prestigieux salons de l’Hôtel National des Invalides, sis en plein cœur du 7éme arrondissement de Paris, que notre compatriote a reçu sa majestueuse distinction des mains de Jacques Godfrain, ancien Ministre et Président de la prestigieuse Fondation Charles de GAULLE.
 
Le très discret Edgard Kpatindé était très ému. Une émotion qui se lisait aussi sur les visages de son épouse et ses deux enfants. Dans l’assistance, nombreux étaient des amis et des personnalités prestigieuses comme l’Ambassadeur du Bénin en France, M. Albert AGOSSOU et des généraux de l’armée française. Le Premier Ministre béninois, M. Koukpaki s’est fait représenter par un proche Conseiller.
 
On apprendra que, le matin même, l’heureux élu du jour a reçu un appel téléphonique du Chef de l’Etat béninois, le Dr Boni YAYI dont il est le Conseiller Technique pour le féliciter de sa distinction qui honore le Bénin.
 
QUI EST EDGARD KPATINDE ?
 
L’homme est très peu connu du béninois lambda. Pourtant, c’est un personnage qui vaut le détour. Né à Porto-Novo en terre béninoise, dans la capitale du pays et Diplômé en droit notarial, Edgard Kpatindé a préféré abandonner le métier pépère et prospère de Notaire pour se spécialiser dans les questions de Défense.
 
Africaniste convaincu mais apolitique dans l’âme, il sera Conseiller Technique du Président Mathieu KEREKOU (lorsque celui-ci deviendra démocrate après la parenthèse marxisante) avant d’occuper le même poste auprès de l’actuel locataire du Palais de la Marina, le Président Boni YAYI.
 
Edgard Kpatindé est, cumulativement avec ses fonctions auprès du Dr Boni YAYI, Conseiller de plusieurs Chef d’états africains. C’est cet homme, que l’on pourrait qualifier de « baroudeur » de l’Afrique, qui vient d’être honoré par la France, sa seconde patrie d’adoption.
 
Je m’honore personnellement de le compter parmi mes amis proches.
 
Toutes mes chaleureuses et fraternelles félicitations mon cher frère Edgard !!!
 
 
Benoît ILLASSA
Tag(s) : #Contribution de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :