Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cherche Dix Idées, Désepérément !

 

 

UNESCO: CONCOURS « 10 IDEES POUR L’AFRIQUE DE DEMAIN »

 

 

Logo Unesco

 

Dans le cadre du Cinquantenaire des indépendances africaines (17 pays), le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO (SHS) lance un « Appel à idées » autour de propositions prospectives favorisant le développement de l’Afrique dans les 10 ans à venir. Parmi les propositions, qui devront être soumises avant le vendredi 30 avril 2010 à minuit (heure de Paris), 10 idées seront sélectionnées par un jury international et seront présentées par leur auteur(e) lors de 10 mini-conférences qui se tiendront au Siège de l’UNESCO, au mois de juin 2010. Ces 10 contributions à la réflexion sur le devenir de l’Afrique seront également publiées sous la forme d’un numéro spécial du magazine SHSregards. Chaque proposition devra développer 1 idée qui permettrait d’amplifier les effets positifs et de réduire, ou de contenir, les impacts négatifs des principales tendances observées en Afrique dans 1 des 10 domaines suivants :

 

Thème 1 : Economie et développement (environnement, sécurité alimentaire, nouvelles technologies de l’information et de la communication…)
 

Thème 2 : Gouvernance, politique, institutions, leadership

 

Thème 3 : Intégration régionale, population, migrations, urbanisation

 

Thème 4 : Identités culturelles (langues, religions…)

 

Thème 5 : Jeunesse

 

Thème 6 : Droits humains, genre et justice

 

Thème 7 : Diaspora

 

Thème 8 : Paix, sécurité et conflit

 

Thème 9 : Santé, éducation et développement social

 

Thème 10 : Relations internationales

 

Chaque proposition devra notamment détailler ce qui pourrait constituer « l’agent de changement » porteur de l’amplification des effets positifs d’une ou de plusieurs tendances avérées dans le domaine concerné et qui serait à même de mettre en œuvre l’idée soutenue.

 

Sur le plan formel, le (la) contributeur (trice) s’en tiendra à 1 seule idée dans 1 seul domaine en précisant clairement lequel.

Les textes, qui peuvent être rédigés en anglais, en espagnol ou en français, compteront un maximum de 4 pages de 1500 signes (caractères espaces compris) et ne pourront donc excéder 6000 signes au total (920 mots).

 

Chaque contribution reçue devra, par ailleurs, être accompagnée d’un Curriculum Vitae du (de la) contributeur (trice) qui n’excèdera pas 1 page de 1500 signes, ainsi que d’une photographie d’identité au format requis pour l’établissement de documents officiels du type passeport (scannée à + de 300 DPI si transmise par courrier électronique).

 

Au cas où un collectif d’auteur(e)s souhaiterait répondre à cet appel, il conviendra de résumer les Curriculum Vitae de chaque membre du collectif dans 1 page de 1500 signes maximum en commençant par celui du (de la) représentant(e) du collectif qui serait invité (e) à présenter l’idée soutenue au Siège de l’UNESCO, à Paris (France), si la contribution était sélectionnée. Une photographie d’identité de chaque membre du collectif sera également jointe selon les modalités mentionnées ci-dessus.

Les personnes ou collectifs désirant participer au concours « 10 idées pour l’Afrique de demain » sont invité(e)s à transmettre leur contribution, par courrier électronique ou postal, avant le vendredi 30 avril 2010 à minuit (heure de Paris), à l’adresse suivante :

 

UNESCO-SHS
Concours « 10 idées pour l’Afrique de demain »
1 rue Miollis
75732 Paris cedex 15 – France
Courriel :
shs@unesco.org
a.drouet@unesco.org, tél. :  <디š>             +33 1 45 68 38 24 <디š></디š>        +33 1 45 68 38 24

 
 

Pour plus de précisions sur ce concours, merci de contacter :
M. Arnaud DROUET,

 

Mots-clefs : , , , , ,

 


 



Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :