Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

07/09/2011

  

WIKILEAKS: Un Regard de la France sur le Bénin et son Président !

 


Extraits des cables diplomatiques americains

2009, Oct 29
--- Rémi Maréchaux, un des deux conseillers du personnel sur l'Afrique à la présidence française, a rencontré le nouvel ambassadeur américain au Bénin James Knight le 23 Octobre.
...
Maréchaux dit que le Bénin n'allait pas bien politiquement et économiquement, mais a déclaré que Le président Boni Yayi a toujours gardé sa parole à la France sur de nombreux engagements et promesses.

Maréchaux a cité plusieurs lacunes de Yayi - son statut de chef d'une minorité, son incapacite à construire des alliances politiques, son impulsivité et le style erratique de gouvernance, et son incapacité à mener à bien des programmes annoncés.

Cela dit, Maréchaux dit que Yayi n'etait pas personnellement corrompu et qu'il avait l'éducation et le profil pour être président. Maréchaux a noté avec regret que Yayi semble être en mode campagne perpétuelle, "faisant toujours des promesses, qu'il ne tenait jamais"

Après avoir décrit les faiblesses de Yayi, Maréchaux a déclaré que "malgré tout, nous l'apprecions, en grande partie parce qu'il est fiable" (NOTE: Ce facteur "fiabilité" semblait occuper une place importante dans l'évaluation qu'a fait Maréchaux de Yayi. FIN DE NOTE.)

Les relations bilatérales sont bonnes, et le Bénin a été une fréquente destination des dirigeants et fonctionnaires français.

Maréchaux a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve claire de trafic de drogue au Bénin, mais le pays est resté vulnérable en raison de sa proximité avec Le Nigeria et la longue tradition au Bénin de la contrebande de toutes les sortes.

Se référant aux indications que Le président Obiang de la Guinée équatoriale se rapprochait de Yayi, Maréchaux a déclaré que la raison était clairement «l'argent».

 

  

 
 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise