Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt un accord sur les flux migratoires entre la France et le Bénin
(APA 21/06/2007)


APA-Cotonou(Bénin) Un accord portant sur la maîtrise des flux migratoires sera ’’bientot’’ signé entre le Bénin et la France, a annoncé jeudi à Cotonou, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, Brice Hortefeux.

S’exprimant devant la presse, à sa sortie d’audience avec le président béninois, Yayi Boni, M. Hortefeux a estimé que la question des flux migratoires est aussi importante pour le Bénin en particulier et pour tout le continent africain en général.

« Cet accord prévoit un certain nombres de mesures relatives notamment à la carte compétence étalon qui permet à un salarié béninois de venir se former et travailler en France, pendant trois ans renouvelable une seule fois », a-t-il déclaré.

Pour le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, à l’issue de cette période, "l’intéressé retournera au Bénin de manière à ce que son pays bénéficiera de ses compétences".

Arrivé au Bénin dans la nuit du mercredi à ce jeudi, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, Brice Hortefeux s’entretiendra avec plusieurs autorités béninoises et aura une séance de travail avec une délégation de médecins béninois.

Il présidera dans l’après midi de ce jeudi à Cotonou, les travaux d’une table ronde sur les transferts de fonds des migrants

M. Hortefeux est le premier membre du gouvernement Sarkozy à visiter le Bénin depuis l’élection présidentielle française de mai dernier.

La coopération entre la France et le Bénin repose sur des liens historiques et culturels anciens.

Ainsi, après l’accession du Bénin à la souveraineté nationale le 1er Août 1960, les rapports de coopération entre les deux pays se sont fondés sur les bases juridiques que consacre la série d’accords, de traités, de conventions et protocoles.

II s’agit, entre autres, d’une douzaine de conventions couvrant des domaines tels que la coopération économique, monétaire et financière ; la coopération en matière d’enseignement supérieur ; la coopération militaire, culturelle, judiciaire ; la coopération technique dans le domaine de la marine marchande, l’aviation civile, les postes et télécommunications.


MT/of/APA
21-06-2007

 

© Copyright APA

Tag(s) : #Actualités Internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :