L'Autre Quotidien
ACTUALITÉS
22 Juin 2007
Publié sur le web le 22 Juin 2007
Le Ministre de la Culture de l'Artisanat et du Tourisme, Soumanou Toleba a visité hier l'exposition «Vodounon» de la Fondation Zinsou. Une visite guidée, très impressionnante et riche en découvertes artistiques pour le ministre
«La Fondation Zinsou est à la fois un cadre artistique, culturelle, touristique et pédagogique de grande envergure pour le public. C'est un honneur pour le Bénin d'abriter une telle infrastructure si ambitieuse pour le développement et la promotion, de l'art et la culture africaine. Mon cabinet et moi-même ne sauraient rester indifférents à cette initiative pleine d'admiration » Ainsi s'exprimait hier, le ministre Somanou Seïbou Toleba après sa visite du cadre et surtout de l'exposition «Vodounon» de la Fondation Zinsou.
Quatre jours seulement après avoir hérité des départements de la culture, le ministre a tenu à effectuer lui-même le déplacement à la Fondation Zinsou pour y constater de visu tout l'intérêt et l'engouement de cette structure dans le domaine de la promotion de l'art contemporain africain, depuis deux ans. Il a ainsi eu l'occasion de découvrir la cinquième exposition d'art contemporain de la Fondation Zinsou, dénommée «Vodounon». Un véritable chef d'oeuvre photographique, réalisé par le photographe belge, Jean Dominique Burton. L'exposition «Vodounon», présente au total 113 photographies monumentales dont 57 vodounon (maîtres de cultes) et 56 vaudous (matières vénérés) du Bénin immortalisés par le Photographe.
Chaque dignitaire de vodoun est exposé en couple avec son vaudou. Les photos sont imposantes et très expressives. Elles révèlent leurs propres identités et exercent une forte attraction sur le public. Pour l'auteur de ces photographies, «l'objectif n'est pas de faire une quelconque apologie du vodoun, mais plutôt de le démystifier et de le défaire de son côté effrayant et mythique afin de le rapprocher davantage des populations qui le craignent et semblent le méconnaître ». «Ma démarche consiste à rechercher et mettre en exergue tout l'esthétique, qui se cache au tréfonds des couvents de vodoun. A travers cette initiative, j'ai voulu montrer la beauté des vêtements traditionnels des vodounous et l'insoupçonnable travail artistique qui caractérise l'aspect physique de certaines représentations de divinités au Bénin.» Explique le photographe belge au ministre de la Culture.
Pour Marie Cécile Zinsou, sa Fondation aspire à susciter et à promouvoir le partage de la culture vivante et se veut un tremplin vers une diffusion populaire et une reconnaissance universelle de l'art africain. C'est ce qui justifie l'engouement pour les expositions d'oeuvres d'art contemporains. Selon, la promotrice de la fondation, sa structure n'exclut aucune couche sociale. Des plus pauvres au plus riches, tant les enfants, les jeunes que les adultes sont les bienvenus à la fondation qui, d'ailleurs reçoit, gratuitement le public pour les visites de ses expositions. Elle explique que le récent déménagement de la Fondation dans le cadre de la célébration de son deuxième anniversaire vise à offrir aux nombreux visiteurs de la structure, un cadre plus spacieux et plus adapté aux conditions d'exposition dans une galerie d'art moderne. Pour avoir drainé plus de 700.000 visiteurs au cours de sa dernière exposition, Marie- Cécile Zinsou estime que la Fondation Zinsou est sans équivoque, l'une des galeries d'art les plus visitées en Afrique. Impressionné par sa découverte, le ministre de la culture félicite l'équipe de la fondation Zinsou et déclare ne ménager aucun effort pour assister la Fondation toute les fois que cela sera utile.
«Le gouvernement s'engagera aux côtés de la Fondation Zinsou, car il s'agit d'un creuset de promotion de la culture béninoise et africaine, mais aussi d'un enjeu pédagogique et d'une nouvelle destination touristique pour le Bénin.» Conclut, le ministre sur un air de grande satisfaction.
Copyright © 2007 L'Autre Quotidien. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). |