Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA NOUVELLE TRIBUNE 

Soupçons de détournements à la Sbee et à la Soneb : L’étau se resserre autour des mis en cause (Yayi désormais le dos au mur)


Ce que l’on pourrait appelé 1er scandale à l’ère du changement continu de faire des vagues. En effet, depuis la tonitruante sortie du porte-parole du Fonac, au sujet d’une affaire de décaissement outrée de gros sous à la Société béninoise d’énergie électrique et à la Société nationale des eaux de Bénin, l’on ne cesse de spéculer sur cette affaire à hauts rebondissements dont la particularité est qu’elle avilie l’image du porte flambeau de la bonne gouvernance, le docteur Thomas Boni Yayi.

Après la dénonciation tambour battant du Fonac, l’ancien directeur adjoint et directeur général de la Sbee Santana da Matha est monté au créneau pour désavouer l’institution de lutte contre la corruption qui formellement établissait contre lui et son prédécesseur, les preuves d’un décaissement illicite et injustifié de plus de trois milliards pour l’achat de matériel électrique. Un fait hautement scandaleux qui vient inopinément confondre le chef de l’Etat dont les incriminés sont les collaborateurs directs de part leur appartenance à sa famille politique. Il s’agit d’un coup de boutoir qui vient contrarier les ambitions de Boni Yayi de faire de son pays, un Etat où la corruption n’aura plus droit de citée. De façon évidente, le président de la République ne pourra rester indifférent devant un fait aussi scandaleux s’il ne veut pas décevoir son peuple qui lui a fait confiance à cause de la grande moralité dont il s’est toujours prévalu. Par ailleurs, ce cas jugé grave de décaissement de fonds est suivi de très près par le peuple parce qu’il s’agit de deux sociétés d’Etat qui auraient fait trop longtemps les frais de mauvaise gestion et le public estime que l’heure a sonné de faire rendre gorge aux prédateurs de ces sociétés. Après sa rencontre la semaine dernière avec les responsables du Fonac, le chef de l’Etat a été totalement imprégné de la situation et s’apprêterait, d’après des sources échappées de son sérail, à frapper dur. La première démarche qui s’offre à lui, est d’accélérer la levée de l’immunité parlementaire des deux anciens directeurs généraux épinglés dans cette affaire et faire ouvrir, conformément à ses prérogatives des informations judiciaires contre eux. Il s’agit d’une question de dignité qui amènerait le président de la République à se montrer intransigeant dans cette affaire qui, implicitement l’éclabousse.

Là où le bas avait blessé ! 

En offrant la possibilité aux Béninois de savoir que l’entourage immédiat du chef de l’Etat est constitué de gens qui, en réalité ne partagent pas la même vision d’éthique que lui, le Fonac donne ainsi l’occasion au premier magistrat béninois de mieux étudier ses collaborateurs avant de leur confié le moindre poste de responsabilité. Ainsi, si Boni Yayi, avant d’engager la collaboration avec ses alliés incriminés avait préalablement commandé sur eux une enquête de moralité, on n’aurait pas assisté à ce scandale qui aujourd’hui, éclabousse son entourage immédiat. Une situation qui devrait l’emmener à se rattraper en ouvrant l’œil sur tous ses collaborateurs du moment.


Belly Kpogodo
25 Juin 2007

Tag(s) : #Actualités Béninoises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :