Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité


CAN GHANA 2008
Yayi demande l’alignement de Mouri... L’entraîneur s’oppose et menace de démissionner

21 janvier 2008

par Angelo DOSSOUMOU

Mouri Ogoubiyi - 7.7 ko
Mouri Ogoubiyi
 
Le sélectionneur national, Rehnard Fabisch s’est entretenu hier avec la presse nationale sur le brûlant dossier du départ de Mouri Ogoubiyi de la sélection et sur la préparation des Ecureuils. A quelques heures de la fatidique rencontre contre les Aigles du Mali, l’entraîneur du onze national, malgré l’implication personnelle du chef de l’Etat qui a tout mis en œuvre pour que ce dossier soit vidé, a gardé son intransigeance sur la non participation de Mouri Ogoubiyi à la Can 2008. Un ton va-t-en guerre que plus d’un n’arrive pas à s’expliquer à un moment où la maison jaune a plutôt besoin de retrouver la cohésion et la sérénité. ’’Si quelqu’un amène Mouri pour intégrer le camp des Ecureuils à Sékondi, je démissionne. Cette pagaille qui s’observe aujourd’hui, c’est la fédération qui l’a orchestrée’’ a déclaré le coach Rehnard Fabisch. Donnant plus de précision sur ce dossier qui a incontestablement refroidi les ardeurs dans le camp des supporteurs béninois, l’entraîneur allemand a signifié que lors du passage du team national en Tunisie dans le cadre de la préparation pour la Can, il a voulu rencontrer le sociétaire de l’Etoile du Sahel mais ce dernier a préféré revenir au Nigeria. Revenant sur son équipe, Rehnard Fabisch a déploré le plan de préparation des Ecureuils qui les ont respectivement conduits de la Tunisie au Burkina en passant par le Brésil. Une préparation périlleuse pour le sélectionneur béninois. ’’Je ne serai pas comptable d’une contre performance des Ecureuils, je suis là pour préparer les éliminatoires combinées Can-Coupe du monde 2010’’ a-t-il précisé. C’est donc dans une ambiance tendue que les Ecureuils abordent leur premier match à la Can. On pensait que le plus dur était fait avec le paiement intégral des primes aux joueurs. Hélas, les propos du coach ont émoussé l’optimisme de plus d’un Béninois. Quand on sait que le Bénin ne dispose pas d’une panoplie de grands joueurs à l’instar de ses adversaires du groupe B, il y a de quoi s’inquiéter avant même la rencontre de ce soir. Dépité, un supporteur des Ecureuils et fan de Mouri Ogoubiyi a simplement lancé ’’sans notre Zidane, on peut commencer par dire adieu à la Can’’. Il ne peut en être autrement après cet aveu d’impuissance et de manque de tact du sélectionneur des Ecureuils. A signaler que pour mettre un terme à ce bras de fer qui dessert notre équipe nationale, le chef de l’Etat Boni Yayi a reçu Mouri Ogoubiyi. A l’issue de la rencontre, le dossard 11 des Ecureuils qui a, entre-temps, abandonné ses coéquipiers suite à une sanction disciplinaire matérialisée par une défalcation de 2 500 000 Fcfa sur ses primes infligée par Fabisch devrait rejoindre la troupe à Sékondi sous la conduite du ministre Galiou Soglo. Bien malin qui pourra dire ce qui se passera dans les heures à venir. Ce qui est certain, en bon père de famille et premier supporteur des Ecureuils, le président de la république a joué à fond sa partition. Il est vrai qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et qu’en matière de discipline, la rigueur doit être de mise mais à quoi servirait une discipline si elle vous amène à vous faire hara-kiri ? A rien. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Mouritala Ogoubiyi reste un formidable footballeur. Boni Yayi l’a compris. Si l’encadrement technique en fait autant, ce sera tant mieux pour le team national.

Angelo DOSSOUMOU

Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :