Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

  Affaire Sonacop : Séfou Fagbohoun libéré hier 5 février 2008

Après environ vingt mois de détention provisoire, l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun est désormais un citoyen libre. La justice vient en effet de statuer sur son cas en prononçant hier lundi 4 avril 2008 sa libération immédiate et sans caution. Le leader du Plateau actuellement en France pour des raisons de santé va-t-il profiter de cette décision pour revenir au bercail ? C’est la question qu’on se pose. Savons-nous que, suite à la dégradation de son état de santé lors de son séjour à la prison civile de Cotonou, il a été évacué dans un hôpital français.

L’homme d’affaires Séfou Fagbohoun, président du Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (Madep) membre de la cinquième législature est libre de ses mouvements. C’est la décision prise hier lundi 04 févirer par le juge d’instruction, chargé d’élucider l’affaire Sonacop. La libération a été prononcée hier au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Séfou Fagbohoun a été libéré sans caution. Sa libération ne met cependant pas un terme à la procédure enclenchée contre lui. L’instruction se poursuit jusqu’à l’évacuation de tous les éléments contenus dans ce dossier. Pour ce qui concerne le retour de l’homme au bercail, ce sont ses médecins traitants qui en décideront compte tenu de son état de santé. Il faut rappeler que le président de la Continentale des Pétroles et d’Investissements (Cpi), Séfou Fagbohoun avait été arrêté sur instruction du Garde des sceaux, ministre de la justice dans le cadre du dossier de mauvaise gestion qui l’oppose au gouvernement quant au sort fait à la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) dont il a gagné la gérance sous le Général Mathieu Kérékou. Alors qu’il croupissait à la prison civile de Cotonou, Séfou Fagbohoun a pu s’inscrire sur la liste de son parti, le Madep, pour prendre part aux élections législatives de 2007 dans la 21ème circonscription électorale. Sans avoir fait la campagne électorale, Séfou Fagbohoun a pu se faire élire député. Mais il ne siègera pas malgré les appels à l’ordre de ses avocats, les sit-in des militants Madep et les autres cris de détresse des membres de son partis. Entre temps, il fait une crise et séjourne des semaines durant au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) Hubert Coutoucou Maga de Cotonou.. Sa situation sanitaire va se compliquer et le gouvernement du changement a dû organiser son évacuation sanitaire sur l’hôpital militaire Val de Grâce en France. A son retour au Bénin, Séfou Fagbohoun ira rejoindre ses collègues au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Toutefois les trois autres accusés dans cette affaire croupissent toujours à la prison civile de Cotonou. Pour le moment, on ne sait pas quel sort leur est réservé.

Jean-Christophe Houngbo (Br/ Ouémé-Plateau)

Réaction de Me Guy Dossou, Conseil de Séfou Fagbohoun

Oui, Séfou Fagbohoun est libéré. La décision n’est pas encore disponible. Elle le sera certainement à partir de ce jour. Ce n’est pas la Chambre d’accusation qui a pris la décision. Puisqu’elle n’a pas accédé à notre demande de libération que nous avons formulée au cours de notre plaidoirie jeudi dernier. Le juge nous avait renvoyé vers la juge d’instruction. C’est elle qui a pris la décision en notre absence. Au fait, cette décision ne nous surprend pas. C’était prévisible. Puisque l’objectif était que la Sonacop revienne dans le giron de l’Etat et que les dettes soient payées. Dès lors que l’Etat a récupéré la Sonacop, la poursuite pénale n’a plus sa raison d’être.

.
Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :