C’est vers 7 heures du matin ce samedi 15 février 2008 qu’un spectacle inhabituel s’est produit dans le quartier Dangbékounon à quelques mètres du parc auto et de l’annexe du collège catholique Notre Dame.
Il s’agit de la transformation d’un oiseau en une vieille dame de 80 ans environ. En effet un oiseau survolant cet endroit du quartier en question, contre toute attente, perd sa trajectoire et se pose sur le trottoir qui fait face à l’école catholique notre dame.
Quelques minutes seulement après sa chute, cet oiseau qui ne ressemble en rien à un hibou se transforme en une vieille dame de quatre vingt ans environ. On peut noter à ce moment un instant d’affolement au sein des passagers qui étaient témoins oculaires du spectacle. Mais les plus courageux ont alerté les résidants de ce quartier qui aussitôt ont envahi le lieu. Des pierres et autres objets qui tombaient sous la main volaient en direction de la vieille dame.
Rapidement une foule s’est formée sur les lieux pour voir fin du spectacle. D’autres ont préféré fuir. Pendant 2 heures d’horloge environ, la circulation était devenue impossible sur l’axe qui mène du carrefour Catchi au carrefour Y, axe qui est au cœur de la ville de Porto-Novo.
Informées de l’embouteillage causé par cette situation, les forces de l’ordre se sont dépêchées sur les lieux et ont emporté la présumée sorcière. Cette dernière n’a eu la vie sauve que grâce à cette intervention des hommes en uniforme.