Ma réponse à un Yayiste du Pays ki m'accuse d'intrigues
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec toi que la politique politicienne n'est pas la démocratie et ne peut servir le développement. Mais le fait est que ces 10 derniers mois ont définitivement prouvé que contrairement à ce que moi-meme j'avais cru avant les Législatives 2007, les politico-politiciens ne sont pas toujours ceux que l'on croit!
À quoi sert-il de remplacer de vieux loups par de jeunes loups (plus dangereux encore, car ils ont leur avenir devant eux et ont faim) tout en continuant d'utiliser les memes méthodes que ladite ''Vieille garde''??
La facon dont les nouveaux tenants du Pouvoir et surtout leurs zélateurs s'y sont pris jusque-là est quasiment insultante pour le béninois en général, au vu de l'histoire politique de ce pays.
Pour etre bien connecté à certains mileux, je sais k'aujourd'hui un Ministre, Député ou Haut Fonctionnaire de la République ne jouissent pratiquement d'aucune considération sincère aux yeux du Chef de l'État et de sa Cour. Crois-moi, j'en sais quelque chose.
Et cela n'est que la conséquence directe du système que le Chef de l'État a mis en place à l'échelle du pays...c-a-d la caporalisation systématique de toutes les institutions en cooptant des Béni-oui-oui à leurs tète puis en s'en bombant la poitrine au sein de son cercle de courtisans. À croire finalement que cette volonté sournoise du PR de caporaliser et humilier des personnalités soit en réalité l'exutoire de nombreux complexes et humiliations personnels longtemps enfouis.
Je suis vraiment décu que le Changement ki était un idéal noble, porteur d'espoir..etc..soit finalement devenu un concept dépourvu de sens concret, et tournant autour d'un seul homme.
Un pays ne peut se construire que dans un contexte d'ouverture et de respect mutuel.
Il faut, à mon humble avis, que le Président de l'AN soit destitué afin que le Palais retrouve enfin un minimum de respect pour ses Députés....en attendant d'en avoir également pour ses Ministres et les autres institutions un jour. Pour ma part, le degré de respect effectif que j'aurai désormais pour la République en dépendra.
C'est mon avis.
Bien à toi.