FORUM EXTRAORDINAIRE DU MÉCANISME AFRICAIN D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP)
Bénin: 28 chefs d’Etat et de Gouvernement africains attendus à Cotonou samedi prochain
22 octobre 2008
par Ignace AOUBRE
Le 1er forum extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement participant au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2008 à Cotonou. Ce sommet regroupera, en principe, les 28 chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du forum.
![]() Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi |
Les travaux consisteront à l’évaluation de la République fédérale du Nigeria, et la République du Burkina-Faso d’une part, et à des débats autour de divers thèmes à savoir : la gestion des diversités et de la xénophobie en Afrique ; les questions électorales en Afrique ; la gestion et le contrôle des ressources naturelles ; la lutte contre la corruption ; et la structure de la Cour traditionnelle de justice Gaçaça. Après les débats, les participants procéderont à l’audit du rapport 2003 - 2006 du Maep, et à la reconstitution du panel du Maep, pour enfin arrêter la date et le lieu du prochain sommet.
A signaler ici que les assises de Cotonou seront précédées de la réunion des Points Focaux nationaux et des Conseillers Spéciaux des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du Maep le 24 octobre 2008, et suivies de la réunion du panel des éminentes personnalités du mécanisme le 27 octobre 2008.
Elles font suite au 9ème Forum ordinaire du Maep qui s’est déroulé le 29 juin 2008 à Charm El Sheikh, en Egypte. Au terme des consultations entre le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi et ses pairs, le Bénin a été retenu en raison de la crédibilité dont il jouit à la suite de la présentation de son rapport. Ce choix du Bénin pour abriter le 1er Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement est, pour la présidente du comité d’organisation du Forum, conseillère aux affaires diplomatiques du président Boni Yayi, Mme Aladji Boni Dialo, est la marque de la reconnaissance des avancées démocratiques et de la qualité du rapport d’évaluation de notre pays. " C’est un grand honneur mais également un grand défi parce que c’est le premier Sommet du genre ", a-t-elle fait entendre hier, lors d’une conférence de presse qu’elle a animée au palais des congrès.
Rappelons que le Mécanisme Africain d’évaluation par les pairs (Maep), est un instrument du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) auquel les pays membres de l’Union africaine adhèrent volontairement dans le but d’adopter des politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et l’intégration économique sous-régionale et continentale accélérée. Le Bénin y a adhéré le 31 mars 2004 et a marqué sa disponibilité à se faire évaluer dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance politique, de la gouvernance économique, des entreprises et du développement socio-économique, conformément aux principes du Maep. Le rapport d’évaluation du Bénin a été examiné et adopté par le 8ème Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Maep, tenu le 30 janvier 2008, à Addis-Abeba, en Ethiopie. La République du Bénin est le 6ème pays membre du Forum et le 1er pays francophone à se faire évaluer après le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l’Algérie et l’Afrique du Sud.