Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Association nationale des communes du Bénin : le roi Boni 1er encourage la division

 

FRATERNITE 7 janvier 2009


 

C’est plus que clair. Le gouvernement se penche pour un camp : l’aile présidée par le maire de Parakou, Souley Allagbé. C’est du moins le constat fait hier lors de la cérémonie de présentation de vœux des maires au Chef de l’Etat où Souley Allagbé a été désigné par le protocole pour parler au nom de ses pairs, alors que le maire Ahanhanzo Blaise, lui aussi élu président par un groupe de maires, était dans la salle. Le mieux aurait été de choisir un autre porte-parole outre que les deux têtes de l’Ancb. Ceci a été donc la fausse note enregistrée hier lors de la cérémonie de présentation de vœux des maires au Chef de l’Etat. Le camp de Blaise Ahanhanzo avait pressenti la chose et c’est la raison qui justifie l’absence de Séverin Adjovi, maire de Ouidah et du 1er adjoint au maire de Cotonou Léhady Soglo à la cérémonie de présentation de vœux. Tout ceci est un signe de mécontentement à l’encontre du gouvernement du docteur Boni Yayi qu’ils soupçonnent de soutenir l’aile de Souley Allagbé dont ils ne reconnaissent pas la légalité. Pour les élus locaux qui ont fait hier le déplacement de la présidence de la République, en laissant le maire de Parakou prononcer son allocution, le gouvernement a fait preuve de partialité. Pour eux, le gouvernement a choisi son camp, celui présidé par un élu Fcbe, la liste du chef de l’Etat.

Ils ont même été loin dans leurs critiques puisqu’ils n’ont pas compris l’attitude du gouvernement qui a choisi son camp. Pour les maires de l’aile Blaise Ahanhanzo, c’est la preuve que le gouvernement du docteur Boni Yayi jouait effectivement pour contrôler toutes les communes, sinon la majorité pour pouvoir diriger l’Ancb. " Boni Yayi a jeté le masque ", a lâché hier un élu local après la cérémonie.

Le gouvernement vient donc de donner de l’eau au moulin de ceux qui disent qu’il a tiré sur les ficelles dans le dossier de non installation de certains conseils communaux qui ne sont pas favorables à l’alliance Fcbe. La désignation du maire de Parakou pour parler au nom de ses pairs n’est pas un effet du hasard. Le protocole ne peut jamais choisir de son propre gré le porte-parole, il a sans doute reçu des consignes de ses supérieurs. Même si c’était le cas, on peut voir dans le comportement du gouvernement une légitimation du maire Souley Allagbé et ce serait de bonne guerre.

Léandre ADOMOU



Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :