Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les personnes d'origine africaine défavorisées pour trouver un logement selon la Halde
   

Par Olympe BHÊLY-QUENUM

Garrigues-Sainte-Eulalie, 25/01/09

 


Les personnes dont le nom a une consonance d'origine africaine ont plus de mal à obtenir un rendez-vous pour la visite d'un appartement, selon un testing réalisé par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), publié dimanche.


La Halde précise, dans un communiqué, avoir réalisé ces tests auprès de bailleurs du secteur privé en région parisienne et sur un site en province, en novembre 2008 "pour démontrer que l'offre de location par un particulier ou une agence pouvait être subordonnée à l'origine supposée d'une personne à l'annonce de son nom".

"Ces tests font apparaître que les personnes au patronyme à consonance d'origine africaine rencontrent plus de difficultés à obtenir un rendez-vous pour la visite d'un appartement", déclare la Halde.


Parmi les offres de location sélectionnées, 36 opérateurs ont été testés (agences ou particuliers). Dans 15 cas (huit agences et sept particuliers), la Halde a relevé une différence de comportement en défaveur du candidat d'origine africaine. Elle a procédé à des vérifications et à des investigations sur chacun de ces cas.
Les tests ont été réalisés au téléphone en présence d'agents assermentés de la Halde. Ils se sont déroulés au moment de la prise de contact suite à une offre de location pour obtenir une visite du logement.


La Halde a décidé de "transmettre au procureur de la République les dossiers pour lesquels le traitement litigieux paraît discriminatoire".


Elle rappelle que le code pénal prévoit "une sanction de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende pour le refus ou la subordination de la fourniture d'un bien ou d'un service à une distinction opérée entre des personnes en raison notamment de leur origine, de leur patronyme, de leur appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
La Haute autorité a réalisé un code de bonne conduite à l'attention des professionnels du logement et des propriétaires, disponible sur son site (www.halde.fr) et diffusée par les principales fédérations de bailleurs auprès de leurs propres réseaux.

*Réaction d’Olympe BHÊLY-QUENUM

 

 

Voici une information assez plaisante: une vraie nouveauté décrite dans plus d'une de mes nouvelles des années 1955-1960; trois de mes enfants métis ont connu ce problème, comme un atavisme provenant de leur père.


Ah ! l'information de la Halde serait-elle une nouveauté? Ecrivain africain d'origine béninoise, ancien professeur de lettres classiques, je vis en France depuis 1948; j'ai connu ce problème, quelques-uns de mes enfants aussi; ils sont métis, ma femme est Normande; qu'on lise certaines de mes nouvelles étouffées par la presse française mais traduites en anglais, en allemand, voire en russe! Prof muté de Coutances à Suresnes, j'ai vécu à nouveau la situation de mes années d'étudiant! On trouvera sur mon site (www.obhelyquenum.com) un article paru sur l'Internet pendant la campagne présidentielle: j'ai rappelé qu'en 1958 où des locataires français bon teint refusaient leurs appartements libres annoncés dans la presse au nègre né français et prof de lettres au lycée Paul Langevin, à Suresnes, deux couples blancs (Français) étaient locataires d'un immeuble de mon grand-père au Dahomey maintenant le Bénin. Combien de temps durera ce racisme? Qu'on ne se leurre pas: l'avènement de Barack Obama aux USA n'aura jamais lieu en France.

 Olympe BHÊLY-QUENUM

Tag(s) : #Veille juridique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :