Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Nomination des cadres de la Donga pour coincer Tchané : Boni Yayi dans le dilemme
 

mardi 10 février 2009, par DP Le Grand Journal

Objectif : mûrir les réflexions par rapport aux stratégies à mener pour endiguer le « tchanèisme » qui est en vogue maintenant dans la Donga. De leurs réflexions, il ressort que le chef de l’Etat fasse la promotion de nombreux cadres originaires dudit département.

Titus FOLLY

 

Au terme de cette rencontre secrète dont le rapport doit être introduit au chef de l’Etat, les participants ont proposé qu’il nomme de nombreux cadres de la région. C’est le seul gage pour réussir à détourner les nombreux sympathisants de Bio Tchané. Ils sont parvenus à cette conclusion après de longues discussions suite aux derniers événements qui ont eu lieu dans la Donga après la descente du patron de la Banque ouest africaine de développement.

 

Selon eux, les inconditionnels du chef de la BOAD se recrutent parmi ceux qui ont milité dans l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent et qui sont devenus réfractaires. Aussi ont-ils insisté sur les mouvements comme « Ensemble c’est plus sûr » de feu Ahmed Akobi et qui ont été oubliés de même que d’autres cadres qui sont apolitiques. Que fera Boni Yayi d’un tel rapport pour pouvoir tirer le drap de son côté ? L’ignorer ou le mettre en application ? Dans la première optique, le problème ne se pose pas. Mais les choses ne se présentent pas de manière si simple pour le chef de l’Etat s’il doit user de cette carte pour coincer Bio Tchané.

En effet dans un contexte particulier comme celui de la Donga où il est difficile de distinguer les Tchanéistes des Yayistes, il va falloir que les conseillers du président chargés de ce dossier travaillent d’arrache pied afin de pouvoir identifier et répertorier ceux qui veulent rester fidèles au parti Etat. Cela ne sera pas une si mince affaire pour le chef de l’Etat et ce pour deux raisons. D’abord il y a le cas de ceux qui ont été les artisans de la victoire mais qui ont rompu les amarres. C’est le cas de Wallis Zoumarou et de Késsilé Tchalla. Du fait de la dignité de ces derniers qui ne pourront pas reprendre langue avec Yayi, il s’agira de trouver la formule afin de promouvoir et de récupérer leurs proches lieutenants. Ce qui a priori ressemble à un saut d’obstacles.

 

Ensuite il faut aborder le cas des cadres qui, politiquement, ne représentent rien sur le terrain mais qui roulent pour Bio Tchané du fait des paramètres sociologiques et qui pourraient changer d’avis si on les intéressait. En faisant leur promotion, Yayi aura-t-il les effets escomptés ? Si le président de la République a du pain sur la planche par rapport à cette situation, d’autres difficultés l’attendent encore pour plusieurs raisons.

 

Au-delà du dossier de la Donga qui risque d’être la priorité des priorités, il y a les nouveaux venus qu’on ne doit pas sacrifier sur l’autel des intérêts. Le week end dernier par exemple, il y a eu la naissance des Forces agissantes pour le changement qui ont noué une alliance avec le chef de l’Etat pour une majorité plurielle. Les dessous d’un tel deal passent par la nomination de ces personnalités ou de leurs proches à des postes de responsabilités. Comment Boni Yayi va-t-il s'y prendre pour les contenter ?

L’autre aspect de la question, c’est que dans le même temps, il y a les nombreux cadres de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin émergent qui croisent toujours les doigts et attendent leur tour alors que nous sommes à deux ans de la fin du régime. Voilà qui fait dire à certains que Boni Yayi est pris entre plusieurs feux s’il tient à user de l’arme des nominations contre Bio Tchané.

Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :