Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wallis Zoumarou se dresse contre le charlatanisme au sommet de l’Etat

 

4-05-2009 - FRATERNITE

JPEG - 8.6 ko
Wallis Zoumarou, membre du G13

Le régime du changement est la pire chose qui est arrivée au Bénin depuis avril 2006. C’est du moins ce qu’il faut retenir du tableau peint hier sur Zone Franche par le député Wallis Zoumarou. Et pour mieux illustrer sa conviction politique, c’est d’abord de la situation au parlement et de la gestion faite par le président Mathurin Nago qu’il est parti. Selon lui, le fait que le président Nago soit au perchoir bloque le parlement. D’ailleurs, il a son idée sur la ténacité de la deuxième personnalité à garder son fauteuil malgré les rejets successifs de son rapport d’activité. Il assure : " Si je dois être un handicap pour le fonctionnement d’une institution, je démissionne ". La création du groupe parlementaire Fcbe à laquelle il a adhéré malgré qu’il réclame toujours son appartenance au G13 est pour lui une panacée afin que le changement ne soit pas statique. Se prononçant sur la crise au sein de l’Unsp, sa formation politique où certains de ses lieutenants l’ont lâché, il fait remarquer que c’est de leur droit et que cela ne l’émeut guère. Car, a-t-il continué, non seulement ces derniers ne participent pas activement à la vie du parti, mais c’est un phénomène général qui voit les cadres courir pour leur ventre et non pour des convictions politiques.

 

Pas une Lépi qui va aggraver la situation

 

A l’instar de la société civile et de la classe politique, l’honorable Wallis Zoumarou est pour la Lépi. Cependant, il nuance : " Je ne suis pas sûr qu’on sera prêt avant 2011 ". Et pour ce, il demande que ceux qui veulent de la Lépi à tout prix avant 2011 et qui conditionnent leur participation aux présidentielles au cours de la même année se ravisent. " Ils ont beau être président de la République, ils ne sont pas la Constitution… "

 

" Les soutiens les plus sûrs de Bio Tchané se retrouvent au sein de Fcbe "

 

Wallis Zoumarou est un ardent défenseur de la candidature de l’actuel président de la Boad, Bio Tchané. Il l’a non seulement réaffirmé sur Zone franche, mais a décidé d’y consacrer ses dernières forces. " Je ne suis pas demandeur d’un poste ministériel. Ma seule satisfaction serait de voir Bio Tchané élu en 2011 et qu’il s’ensuive une meilleure gestion de notre pays.

 

Boni Yayi n’a rien fait

 

La tournée pour la promotion de l’agriculture, les infrastructures routières, les micro-crédits aux plus pauvres, la gratuité de l’enseignement et de la césarienne ne sont pas des initiatives à louer. Pour l’invité de Zone franche, non seulement elles sont entourées de charlatanisme mais elles ont été prises sous Mathieu Kérékou. " Tout ce qui se fait actuellement, c’est depuis Kérékou, le gouvernement du changement n’a pris aucune initiative " a-t-il affirmé. Pour finir, il a reproché à la Cour constitutionnelle d’être partisane et au Dr Boni Yayi de bloquer son droit à être dédommagé du préjudice causé à lui en 1999 et le chantage fait à ceux qui ne partagent pas la vision du changement. A cet effet, Wallis Zoumarou prévient : " Le pays est mal dirigé et si on n’y prend garde, on va tout droit dans le mur ".



Angelo DOSSOUMOU


Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :