Bénin: UN DG RAVITAILLE MENSUELLEMENT, SON COMPTE DE DEUX MILLIONS FCFA
Les béninois de l’extérieur s’apprêtent à faire de troublantes révélations sur les hommes du changement. Contrairement à ce qu’on a fait miroiter à l’ensemble du peuple béninois du moins dans sa grande majorité, la grande corruption reste et demeure, une réalité tangible sous l’actuel régime qui a vrai dire, n’est pas différent outre mesure, de celui qui l’a précédé.
D’importants mouvements financiers à destination du vieux continent ont lieu en ce moment et c’est un directeur général d’une société d’Etat et non des moindres, qui est au cœur du scandale. De sources bien confirmées, on apprend que c’est la bagatelle de deux millions de nos francs qui tombent mensuellement dans le compte de ce directeur général au moment où la société qu’il dirige se porte de plus en plus mal. La question se pose donc de savoir, le rôle que jouent en définitive, toutes ces structures créées de part et d’autre, pour lutter contre la corruption.
L’émergence serait-elle donc devenue un simple refrain dans une gymnastique politique qui encourage la dilapidation des maigres ressources de l’Etat ? Le concept s’est-il résumé finalement, à une terminologie à consonance beaucoup plus politique ? Tout porte à le croire.
Le peuple se désole et le pays risque si on n’y prend effectivement garde, de refaire l’expérience politique de 1996 qui a vu l’échec retentissant du président Nicéphore Soglo pour une seconde mandature malgré son bilan socio- politico économique élogieux.
(Dossier à suivre)
Romaric Adjamonsi