Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Au Bénin, on ne peut pas tout expliquer : Il a osé !

 

 

C’est moi, votre ami Monsieur Zannou, qui revient de voyage. Tous mes voisins étaient en courroux. J’ignorais pourquoi. J’avais cependant appris au cours de mon voyage que le célébrissime Dr qui a pris les rênes de mon pays sans que le pays ne s’en porte mieux, parce que prescrivant toujours de faux médicaments, a renouvelé son équipe. Nouveau gouvernement donc dans mon pays, le Bénin. Mais alors, où est le problème ? On attendait cela depuis. Je pris ma douche, m’installai dans mon salon et pris mon journal afin de prendre connaissance des nouveaux membres de l’équipe. Aussitôt, je compris la consternation de mes voisins. Militants fanatiques d’un membre de la nouvelle équipe. Mais, ce n’est pas possible. L’enfant de papa Général, qui défendait papa contre mademoiselle la ministre, est devenu membre de la même équipe que mademoiselle. Foutaise ! Ravale-til ses vomissures ? Le ‘’petit ‘’ qui défendait bec et ongles papa Général, vient de mettre ses gars en colère. Il nous a mis sur la piste de ABéTé et il court voir St Thomas ! Ce n’est pas possible, les journalistes ont menti ! Je tournais en rond dans la salle lorsque le Secrétaire Général du Gouvernement me donna la confirmation sur les ondes de la télévision nationale. La poisse ! Dans quel pays sommes-nous ? La dignité béninoise est passée par où ? En l’espace de deux ans, l’homme s’est renié. Je comprends donc mes voisins. C’est ça, la base de leur colère. Tcho ! Mon Bénin, à quel avenir es-tu promis si tes enfants n’ont plus de dignité ? Je ne me l’explique toujours pas, cette entrée au gouvernement. Et dire encore que tonton Momo est le premier à remercier le président ? Comment peut-on comprendre, mon frère ?

 

Le ridicule ne tue pas !

 

En Afrique, le ridicule ne tue pas car si le ridicule tuait, notre classe politique serait complètement décimée et notre Assemblée nationale brillerait de mille (1000) absents, comme c’est déjà le cas, mais pour d’autres raisons. Après tous les noms de « chiens » qui ont volé dans tous les sens contre un compagnon de lutte ayant quitté avec véhémence le G13, il ya quelques années, pour aller (lui aussi) remâcher ses vomissures, qui aurait cru que le fiston d’un digne PR, Général de son état, gâcherait si promptement l’honneur de son père en partant faire ami - ami avec l’ancien pote, ex ennemi et futur partenaire ? Dans tous les cas, je ne pense plus m’absenter du pays jusqu’aux joutes fatidiques en vue, afin de savoir ce qu’il viendra nous dire pendant la campagne. Quel discours tiendra-t-il, et quelles louanges chantera-t-il ? Car, si lui l’a oublié, moi j’ai conservé les écrits et les enregistrements de tous ses propos antérieurs et là, je ne le raterai pas… sauf s’il est accompagné d’une dame (Réckya) bien sûr !

 

Le Canard de la semaine



Publicité
Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :