20 ANS APRES L’AMNISTIE DES ANTI-REVOLUTIONNAIRES: Une association pour promouvoir la liberté et le développement
par Jacques Manassé
07-12-2009
A l’occasion des 20 ans d’anniversaire de l’amnistie du 30 août 1989, l’Association des anciens détenus politiques, exilés et planqués (ADPEP) s’est muée samedi dernier à Cotonou en Association pour la liberté et le développement (ALD). A travers ce rassemblement, les membres de l’ADPEP veulent désormais contribuer aux débats politiques nationaux.
L’Association pour la liberté et le développement (ALD) a été créée samedi dernier par les anciens détenus politiques, exilés et planqués sous l’ancien régime militaro-marxiste léniniste. L’assemblée constitutive de cette asociation s’est tenue au terme de la commémoration des 20 ans d’anniversaire de l’amnistie du 30 août 1989. Les manifestations qui ont eu pour cadre, le palais des congrès de Cotonou ont réuni les anciens détenus ainsi que leurs proches.
Association indépendante de toute organisation politique, l’ALD se réserve le droit d’entretenir des relations avec tout regroupement national ou international capable de contribuer à la réalisation de ses buts. Lesquels sont entre autres, la relance des actions en vue de la réhabilitation de toutes les victimes de la répression, la promotion de la citoyenneté, du patriotisme et des valeurs humanistes.
Rompre la chaîne de spectateurs politiques
Pour ce faire, l’ALD veut instituer une chaîne de solidarité ainsi que la promotion de l’idéal de lutte pour la liberté et le développement. Cependant, l’Association se réserve le droit de se prononcer sur toute situation politique, économique, sociale, etc. C’est pourquoi, Raymond Adékambi, président du comité de suivi des résolutions des 15 ans de l’amnistie a souhaité que la jeunesse et tous les sympathisants présents à cette commémoration soient membres de l’ALD.
20 ans après l’amnistie, M. Adékambi a exhorté ses pairs à s’engager dans le combat politique en créant ou en militant dans des organisations progressistes. La création de l’ALD vient rompre la chaîne d’attentistes et de spectateurs politiques qu’ont été jusque-là tous ces anciens détenus dont certains ont payé de leur vie pour assurer l’avènement de la démocratie et du régime de liberté au Bénin.
Source: Quotidien Nouvelle Expression
/image%2F1217104%2F20191118%2Fob_f52d34_benoit-illassa-et-patrice-talon.jpg)