13 août 2010 par richard
Le dossier Cen-Sad pour lequel le ministre Soulé Mana Lawani a été limogé de son poste de ministre des finances pèse mieux que ce qu’on nous a jusque-là présenté. Dans ce dossier pour lequel le ministre François Noudégbèssi a été blanchi, le préjudice causé aux contribuables béninois est lourd.
Le patrimoine de l’Etat a été bradé à des amis contre une modique somme.
Dans le cadre des préparatifs du Sommet Cen-Sad, l’Etat a cédé des fonds de terre situés à l’ex Champ de Tirs d’Agblangandan et à la Plage Cotonou Ouest à des prétendus promoteurs immobiliers. L’attribution de ces fonds de terre qui ont servi à construire des villas a été faite par le Ministre en charge de l’Urbanisme sur instructions exclusives du Chef de l’Etat. Les terrains ont été cédés à des prix très bas et certaines sociétés, connues pour leur proximité avec le Chef de l’Etat, ont été particulièrement favorisées. Au total, environ 670 696 mètres carrés ont été vendus à 694 757 800 F Cfa, soit 1. 875 F Cfa le mètre carré dans Cotonou ville. C’est vraiment cadeau car le mètre carré d’un bas fond coûte aujourd’hui cent fois plus cher à Cotonou. En dehors des fonds de terre cédés à des prix très bas, les promoteurs du programme Cen-Sad ont aussi bénéficié d’exonérations et de diverses autres facilités pour la construction de villas. De gros préjudices ont été d’ailleurs créés aux recettes douanières qui ont chuté de façon drastique. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, la douane béninoise se cherche encore, puisqu’elle n’a pas encore réussi à combler le fossé. Là où se situe la supercherie est qu’au finish, les promoteurs ont vendu les villas à des prix très élevés, faisant ainsi des bénéfices sur le dos de l’Etat et des contribuables béninois qui n’ont rien gagné en fin de compte.
Les promoteurs immobiliers se sont engagés contractuellement à construire un certain nombre de villas au plus tard au 30 juin 2010. Mais force est de constater qu’au 31 juillet 2010, non seulement le nombre de villas prévu n’a pas été atteint, mais certains promoteurs ont morcelé les parcelles pour les céder à des prix très élevés, faisant au passage des plus values importantes. Du côté du champ de tir d’Agblangandan par exemple, plusieurs villas sont encore inachevées alors que leurs promoteurs ont bénéficié d’exonération sur les matériaux de construction. Où sont passés ces matériaux de construction ? Quel sort sera-t-il réservé aux engagements pris par certains de ces promoteurs ? Ce sont là de grandes interrogations auxquelles le ministre de l’urbanisme qu’on a vite blanchi devra donner des réponses surtout que d’autres promoteurs immobiliers ont bénéficié de parcelles n’entrant pas dans le cadre de l’opération Cen-Sad dans le patrimoine de l’Etat.
Une mission délicate pour les députés
Comme on peut le constater, le dossier Cen-Sad est un dossier très lourd que les députés ne doivent pas aborder avec légèreté. Ils ne doivent pas surtout se laisser distraire. C’est en effet le moment pour eux d’interpeller tous ceux qui ont acquis ces fonds de terre et de leur exiger le maximum de documents qui pourront permettre à l’opinion publique de mieux comprendre de quoi retourne effectivement le dossier Cen-Sad pour lequel des coupables tout faits ont été déjà trouvés. A chaque promoteur immobilier, il lui sera par exemple demandé de fournir la preuve des fonds de terres acquis auprès de l’Etat, de dire combien il en a déjà vendu et à quel prix. Ce seront des informations qui pourront permettre d’évaluer le préjudice causé aux contribuables béninois par le régime du changement, qui dès le début du mandat de son Chef s’était lancé dans une vaste campagne d’expropriation de gens ayant acquis des parcelles dans le domaine de l’Etat sous le fallacieux prétexte qu’ils ne les ont pas mises en valeur.
Liste des acquéreurs
· Groupe Fadoul de Monsieur Fadoul El Achkar Michel : 40 villas ;
· La Roche de Monsieur Chagoury Assad : 20 villas ;
· Société Shrl du Groupe Kodeih : 10 villas et plus ;
· Société Sud Affaires de Madame Wabi Chakiratou : 23 villas ;
· Société Difezi de Madame Karimou Yessoufou Affoussatou : 10 villas ;
· Konstroctor de Monsieur Agunbiadé Olufemi Joseph : 14 villas ;
· Petrostar Bénin de Monsieur Hanna-Elias Souhel Abdelmasih : 20 villas
· Standing Immobilier de Monsieur Houndonougbo Koffi Marcel : 10 villas ;
· Roc Fleuri de Madame Diboussé Assissatou : 6 villas ;
· Gsp de Monsieur Kakpo Kinkpé Gilbert : 5 villas ;
NB : Le Groupe Laaico s’est engagé pour la construction d’un complexe de 69 villas sur un domaine privé.
D’autres promoteurs immobiliers ont bénéficié de parcelles n’entrant pas dans le cadre de l’opération Cen-Sad. Il s’agit de :
* Minex Benin de Monsieur Adamon A. Bienvenu ;
* Général Immobilière de Monsieur Yessoufou J. Abdoul ;
* Ccego de Monsieur Latoundji Chakirou ;
* Wikff de Monsieur Adédjouma Issa ;
* Adé Immobilier de Monsieur Alao Bachirou ;
* Ola Immobilier de Monsieur Latoundji Kabirou
Affissou Anonrin