Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

24/08/2010

 

 

Scrutins de 2011 -  Le parlement rejette la Lepi au profit de la Leis

  

 

Écrit par Léonel EBO (Ouémé-Plateau)

 

Les députés ont poursuivi en plénière hier lundi 23 août 2010, l’examen des règles générales portant organisation des élections en République du Bénin. Parmi les amendements apportés aux dispositions contenues dans ces règles générales, ils ont retenu la Liste Electorale Informatisée Sécurisée (LEIS) en lieu et place de la Liste Electorale permanente Informatisée (LEPI). Avec ce choix, la polémique suscitée par l’usage de la LEPI pour une élection au Bénin ne sera opérationnel qu’après 2011.

Réunis en plénière hier dans le cadre de l’examen des règles générale pour l’organisation des élections en République du Bénin, les députés se sont enfin prononcés sur le sort de la LEPI pour ce qui de son usage ou non pour la présidentielle et législatives couplées de 2011. En lieu et place de la LEPI, les députés ont préféré trouver un dispositif intermédiaire où quelques étapes déjà réalisées pourront être utilisées à défaut de la LEPI proprement dite. Ainsi la majorité des députés ont opté hier, lors des différents amendements effectués, pour la proposition du député Epiphane Quenum au détriment de celle faite par le député Karim Chabi Sika. Le choix est porté sur la LEIS (Liste Electorale Informatisée Sécurisée). De l’exposé fait des motifs qui ont conduit à ce choix, on note que la Leis est obtenue par enregistrement de tous les citoyens béninois âgés de 18 ans et plus à la date du scrutin. Elle va consister à prendre sur les formulaires les informations personnelles et biométriques des citoyens. La Liste Electorale Informatisée Sécurisée est élaborée par les soins de la Cena et ses démembrements. Elle pourrait dans la mesure du possible exploiter les résultats du Recensement électorale approfondi (Rena) pour sa confection. Les dispositions de cette formule disposent que la délivrance des cartes d’électeurs se déroule sous la direction des chefs quartiers, les maires qui ne devraient pas faire obstruction aux prérogatives des membres de la Cena.

Hier, les députés ont beaucoup évolué dans l’étude du rapport de la commission des lois sur ces règles. Tenant compte des difficultés enregistrées lors des élections précédentes et se basant sur des calculs politiciens, ils ont apporté des modifications aux textes en vigueur. Par exemple, désormais pour présenter les candidats aux différentes élections, les partis politiques ou les alliances des partis politiques doivent se faire enregistrer au moins un (1) an avant le scrutin. Concernant les opérations d’enregistrement sur les listes électorales, elles se déroulent pendant 30 jours de 7 heures à 17 heures. Les démembrements de la commission électorale nationale autonome (CENA) en l’occurrence la commission électorale communale (Cec) et la commission électorale départementale (Ced) ont une durée de 120 jours. Elles seront désormais installées 90 jours avant les élections et achèveront leurs missions 30 jours après les élections.

Léonel EBO (Ouémé-Plateau)

Le MATIN



 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :