Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BENIN - Affaire Yayi contre Benoît Illassa à Paris: VOICI L’INTEGRALITE DES DEUX JUGEMENTS QUI CONFONDENT ME AHOUEKE

 

 

13 mai, 2011 | Par Guy QUENUM 

 

 

 

Annoncée avec renfort de publicité comme une prouesse réalisée par le conseiller du chef de l’Etat en matière juridique, Max AHOUEKE, l’issue des procédures judiciaires enclenchées à Paris contre notre compatriote Benoît ILLASSA révèle pourtant quelques points importants sur lesquels les Béninois doivent être suffisamment éclairés. Considéré comme l’un des adversaires affichés du régime YAYI, ce compatriote est devenu en l’espace de quelques mois et grâce à son blog une véritable icône. Rares sont les internautes béninois résidant au Bénin ou à l’étranger qui ne visitent ce blog. Que l’on soit pour ou contre ce monsieur, force est de lui reconnaître son courage et la pertinence de certaines de ses analyses, qui ne sont pas pour autant des paroles d’évangile. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il vient d’avoir quelques ennuis, sur plaintes du président Boni YAYI, avec la justice d’un pays qui l’héberge depuis plusieurs décennies. Dit berceau des droit de l’humanité, la France déroge rarement à cette réputation dont sont si fiers ses fils.

 

Cette réputation vient, une fois encore, d’être prouvée par l’intermédiaire de ce procès mémorable qui fera absolument date dans les annales de la justice française puis servira de leçons aux magistrats aux ordres qui parfois préfèrent sauvegarder leur fauteuil au détriment des professionnels des médias en général.

Contrairement à la l’immense joie qui se dessine dans le papier de l’éminent juriste et conseiller en cette matière du président de la république du Bénin, il est évident que les deux jugements rendus le 03 mai dernier à l’issue de deux procédures diligentées contre Benoît ILLASSA ne devraient point être source de satisfaction pour Me Max AHOUEKE. Pourquoi ? D’abord parce que ces deux jugements ne viennent rien apporter qui puisse laisser croire que Benoît ILLASSA est un vulgaire citoyen qui s’en prend aveuglément au chef de l’Etat, Boni YAYI. Bien au contraire, Max AHOUEKE devrait plaider pour une prise en compte objective des commentaires et révélations mis en ligne sur ce blog. Ensuite, cette sentence vient démontrer que parfois il faut savoir raison gardée car à comparer, en terme de gain pécuniaire, ce qu’a rapporté ce procès au Bénin, on en conclut que tant de sous ont été dilapidé pour une piètre fin.

Au début d’un second et dernier mandat obtenu dans des conditions objectivement calamiteuses, on ne peut que souhaiter au Dr Boni YAYI de prendre soin à écouter son entourage et tout son entourage. Cependant, Boni YAYI finira brillamment cet ultime quinquennat s’il peut avoir le courage de résister à certaines envies de ce même entourage puisqu’il est fréquemment démontré que Boni YAYI pèche souvent par excès de confiance en ce conglomérat constitué de requins aussi rapaces les uns que les autres et aux intérêts personnels très avérés. Seuls Boni YAYI et Max AHOUEKE pourront préciser le montant qu’a coûté ce procès. Au-delà de la fanfaronnade, on peut valablement affirmer que Boni YAYI est très mal conseillé. D’ailleurs, combien de procès Me max AHOUEKE a-t-il déjà gagné en France ? Ceci pourra nous édifier.

 

Lire l’intégralité des deux Jugements et bonne lecture



 
 
 
 
Tag(s) : #EDITORIAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :