Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

BENIN: Après les attentats de Kano, pourquoi le Roi Boni 1er accepte la violence chez son voisin Goodluck Jonathan ?

  

 

Visite du Président Goodluck Jonathan à Cotonou: « Le Nigéria n’acceptera pas de violence post électorale à sa porte »

 

Le Président nigérian, Goodluck Jonathan, a effectué ce vendredi 18 mars 2011 une visite de travail de quelques heures au Bénin. M. Jonathan a indiqué que sa visite entre dans le cadre des relations habituelles qu’entretiennent le Bénin et le Nigeria. Il a également indiqué avoir abordé avec le chef de l'Etat béninois Boni Yayi les défis de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 

Nigeria: confusion et appels au calme après les attentats dans le Nord

 

LEMONDE.FR avEC AFP, Reuters | 23.01.12 | 19h40 • Mis à jour le 23.01.12 | 19h43

 

Les attentats qui ont frappé Kano, la deuxième ville du Nigeria, au cours du week-end, faisant au moins 166 morts selon les autorités, continuent de mobiliser les forces de police, lundi 23 janvier. Selon un haut responsable de la police locale, cité anonymement par l'AFP, "plus d'une centaine d'engins piégés" ont été découvert dans la ville en quelques jours. Au moins une vingtaine d'explosions visant huit lieux ont eu lieu quasi simultanément, vendredi.

 

Les attaques coordonnées ont été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram, déjà à l'origine de nombreuses attaques ces derniers mois contre la communauté chrétienne du nord du Nigeria. Le quartier général de la police de Kano était en particulier visé par les attaques. "Beaucoup de bombes non explosées ont été retrouvées autour du QG", a expliqué ce haut responsable.

 

>> Lire nos témoignages

Au Nigeria, "le sentiment de peur est omniprésent"

 

 

"CERTAINS D'ENTRE EUX PORTAIENT NOS UNIFORMES"

 

Autre information ayant émergé lundi, celle qui, selon la police locale, veut que les assaillants portaient des uniformes de la police alors même qu'ils tuaient des officiers. Les circonstances dans lesquelles ils ont obtenu ces uniformes n'ont pas été précisées mais leur port a apporté encore plus de confusion. Wellington Asiayei, un commissaire ayant été blessé lors des attaques, a assuré avoir vu "quelqu'un portant un uniforme de policier avec une AK 47".

 

Un autre policier parlant sous le sceau de l'anonymat a affirmé que d'autres attaquants portaient également l'uniforme de la police. "C'était plutôt difficile pour nous car certains d'entre eux portaient nos uniformes et étaient dissimulés comme des membres des forces de l'ordre" a-t-il expliqué. Pour le dignitaire suprême des musulmans, le sultan de Sokoto Sa'ad Abubakar, les violences à Kano "sont peut-être les pires en termes de pertes de vie et de biens". "Il est évident que le Nigeria traverse une période d'insécurité générale d'une importance énorme", a-t-il estimé.

 

 



 
 
 
Tag(s) : #Politique Africaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :