Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 février 2010

 

Conclave hier du groupe de Saley: Le G 13 à un candidat unique pour 2011


 

Le groupe parlementaire G 13 aura son candidat pour l’élection présidentielle de 2011. Il décide ensuite de ne pas accompagner le président Yayi Boni dans la formation de son gouvernement de combat pour l’année prochaine. Ce sont les deux décisions prises hier mardi 09 février 2010 lors d’une réunion secrète entre les parties prenantes à l’insu de l’ancien ministre Valentin Aditi Houdé au siège nationale du parti Union pour la relève (Upr) à Gbégamey à Cotonou.

 

C’est désormais officiel. Les députés du groupe parlementaire G 13 ont pris hier leur destin en main. Ils veulent évoluer de façon indépendante jusqu’en 2011, refusant ainsi de s’aligner sur le programme politique de l’Alliance ‘’Union fait la Nation’’ au point de suivre les mots d’ordre de celle-ci, encore moins accepter le candidat unique que les ténors se préparent à imposer aux membres de l’alliance. Mieux, ils n’entendent pas non plus faire marche en arrière par le biais d’un nouveau pacte avec le président Yayi Boni. Au cours d’une réunion marathon hier au siège du parti de l’honorable Issa Salifou à Gbégamey, les députés du G 13 ont décidé d’avoir leur propre candidat pour 2011. C’est à la suite d’un long et houleux débat que ces décisions ont été finalement prises. Selon des sources crédibles, c’est depuis 10 heures hier matin que les concertations ont démarré et n’ont pris fin qu’autour de 18 heures, soit plus de sept heures de chaudes discussions et de prises de position sur les questions brûlantes de l’actualité nationale. Ils étaient tous présents à l’exception du député Valentin Aditi Houdé que les uns et les autres ont tenté de joindre en vain au téléphone. Parce qu’il serait très bien informé de la rencontre.

Quand finalement tout le monde était convaincu qu’il ne pouvait plus prendre part à cette séance de travail programmée d’urgence, plusieurs versions ont été servies aux médias pour ce qui concerne son absence. Pour certains, le député de Zè n’aurait pas apprécié un certain nombre de racontars sur sa personne en ce moment où il a perdu son grand frère. On l’accuse d’avoir entrepris, contre la volonté du groupe, des démarches pour entrer dans le prochain gouvernement du changement. Pour d’autres, ce sont plutôt les obsèques de son feu frère annoncés pour cette fin de semaine qui l’occupent et l’ont empêché d’être à la réunion. Une information d’ailleurs confirmée par son entourage qui affirme que Valentin Aditi Houdé qui aurait également appris ces rumeurs, les a plutôt balayées d’un revers de la main. Cependant, rien n’a filtré pour ce qui concerne son point de vue par rapport aux décisions prises à la réunion de crise tenue hier au siège de l’Upr. Comme les ténors de l’Alliance ‘’Union fait la Nation’’, les parties à la rencontre dirigée hier par le président Issa Salifou se donnent le temps de trouver en leur sein ou ailleurs le candidat qui aura leur soutien pour l’élection présidentielle 2011. Et une fois réglée pour toute cette équation, les députés G 13 se sont vraiment engagés, les uns vis-à-vis des autres, pour ne pas faire partie du prochain gouvernement du président Yayi Boni. Ils s’inspirent des ratés qui ont jalonné leurs rapports avec le chef de l’Etat après le mémorandum à l’issue duquel ils ont aidé le président Yayi Boni à gagner l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, le non-respect des engagements, le traitement qui a été fait à chacun d’eux avant, pendant et après les élections municipales et communales passées, le débauchage de leur collègue Rachidi Gbadamassi et toutes les consignes données à ce dernier pour les vilipender sur le terrain et la crise de confiance qui mine la mouvance depuis quelques temps. Pour les députés du G 13 en effet, on ne peut plus faire confiance au président Yayi Boni. Ainsi, ils se prononceront sur cette candidature contre lui d’ici à mi-avril 2011.

Jean-Christophe Houngbo (Br. Ouémé/Plateau)



Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :