Convention nationale de L’Union fait la Nation: ADRIEN HOUNGBEDJI CANDIDAT DE L’UNANIMITE OU DU CONSENSUS ?
25 jan, 2010 | Par lautrefrat
L’union fait la nation (UN) a définitivement abordé la ligne droite qui doit déboucher sur le choix du candidat unique dans l’optique de la présidentielle 2011.Depuis le dernier conclave qui a eu pour cadre, le domicile privé de l’ancien président de la république Nicéphore Dieudonné Soglo, le terrain semble de plus en plus balisé pour le choix de ce candidat unique. Et ceci passera bien entendu, par une convention nationale de tous les partis du bloc retenue pour les 30 et 31 janvier prochains. En regroupant tous les leaders de l’union fait la Nation auxquels il faut désormais ajouter Séverin Adjovi et Kamarou Fassassi à son domicile privé, l’actuel maire de la ville de Cotonou a réussi à aplanir, les derniers points de divergence. C’est sans aucune surprise donc, qu’on attend cette convention nationale qui va permettre à l’opinion publique nationale, de connaître le nom de celui-là qui sera appelé en 2011, à défier l’actuel président de la République, Dr Boni YAYI sur le trajet qui aura pour point de chute, le Palais de la marina. Le bloc attendu à cette convention nationale compte bien entendu, le PRD, la RB, le MADEP, le PSD, le RDL Vivoten, le PRD Ng ; les sympathisants sans oublier, des personnalités politiques proches de l’Union fait la Nation.
UNANIMITE OU CONSENSUS ?
Le mode de désignation de ce candidat unique selon des sources proches de l’UN s’articule autour de l’unanimité ou à défaut, du consensus. La liste des potentiels candidats a connu un rétrécissement et se limite à quelques deux ténors politiques à savoir : Me Adrien Houngbédji et Léhady Soglo. On a annoncé les deux hommes, à couteaux tirés. Mais depuis l’historique pardon accordé à Me Adrien Houngbédji par Soglo Père, la preuve a été définitivement établie, que les rivalités entre le 1er adjoint au maire de la ville de Cotonou et le leader du Parti du Renouveau Démocratique se sont estompées. Car Léhady Soglo a pesé de tout son poids dans cet événement historique qui a permis de consolider l’axe PRD-RB. La rude bataille annoncée donc autour de la candidature unique n’aura pas lieu entre Léhady Soglo et Me Adrien Houngbédji. Le 1er ayant considérablement réduit ses ambitions présidentielles à la baisse, il ne reste en vérité, que Me Adrien Houngbédji seul candidat de poids dans la course. Ce vieux routier de la politique béninoise aura sans aucune surprise l’aval de ses alliés pour le défi de l’alternance en 2011.On se demande seulement si Me Adrien Houngbédji sera désigné à l’unanimité ou par consensus.
A quelques jours de cette convention nationale événement grandeur nature dans notre pays, les tractations vont bon train. S’il est vrai que le candidat unique profile déjà à l’horizon, son mode de désignation reste une problématique majeure. Et tout le jeu se joue en ce moment, à cette étape on ne peut plus très importante, pour le devenir même du candidat unique qui sera choisi.