BENIN: Coup de balai en vue dans certaines chancelleries
(Bako attendu sur les cas Lissassi, Yasso et Wabi)
Une grande campagne de salubrité se prépare dans les représentations diplomatiques du Bénin à l’étranger. Des sources concordantes proches du ministère des affaires étrangères en parlent avec insistance.
Bien qu’il soit le protégé du Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi qu’il a servi en tant que chargé du protocole, l’actuel Ambassadeur du Bénin près le Japon, Son Excellence Alassane Yasso pourrait d’ici à là être rappelé pour consultation, comme on le dit dans le jargon diplomatique. Au ministère des affaires étrangères, cette éventualité est fortement envisagée après le scandale qui a éclaté il y a quelques semaines au pays du soleil levant et pour lequel le chauffeur de l’Ambassadeur a été privé de sa liberté. Dans sa parution du vendredi 3 juin 2011, le quotidien La Nouvelle Tribune qui a livré cette information, confirmée d’ailleurs par des sources diplomatiques, écrivait que « Voici trois semaines que la diplomatie béninoise est en souillures. Du côté de sa représentation de la région Asie-Océanie, l’agent de liaison de l’ambassadeur du Bénin au Japon, Alassane Yasso, est en prison à Tokyo ». De sources généralement bien informées, proches des milieux diplomatiques de la région Asie-Océanie, poursuit mon confrère Emmanuel Tachin, « l’agent de liaison (ordinairement appelé chauffeur) de l’ambassadeur du Bénin au Japon est en détention ». « Pour les besoins de la suite des enquêtes diligentées à son encontre, le sieur Issa Aboubakar, un natif de l’Atacora (nord ouest du Bénin), est mis à l’ombre dans les geôles de Tokyo, la capitale du Pays du soleil levant, parce que convaincu de trafic illégal de documents de séjour accordés à des Philippins. Il est estimé à plus de 10 millions de yen japonais, soit l’équivalent de 50 millions de f Cfa, le montant des transactions que l’intéressé aurait reconnu avoir obtenu auprès de citoyens des Philippines afin de les faire venir frauduleusement en séjour au Japon. Pour réussir dans ses manœuvres, Issa Aboubakar aurait utilisé à fond les éléments d’attributs (papier en-tête, documents officiels, sceau, …) de la représentation diplomatique de son pays, le Bénin. Il aurait même imité des signatures nécessaires à ses objectifs. Et les autorités japonaises, saisies de l’affaire, de soutenir sans démordre que le chauffeur officiel de son excellence, l’ambassadeur du Bénin à Tokyo, M. Alassane Yasso, n’est que le pion d’un réseau de délinquants mis en place pour la cause malsaine » a ajouté notre confrère qui nous renseigne que les médias locaux japonais (journaux, radios, télévisions…) ont amplement relayé cette nouvelle à sensation qui donne du fil à retordre aux rares Béninois vivant au japon obligés d’expliquer, à longueur de temps, des choses pour redorer le blason de leur pays. Loin de ce qu’on pourrait penser, cette information qui jette du discrédit sur la diplomatie béninoise est prise au sérieux au niveau du ministère des affaires étrangères. Dans l’immédiat, on indique que l’Ambassadeur sous qui ces fautes assez graves ont été commises sans qu’il ne s’en aperçoive sera bientôt rappelé pour consultation, comme on le dit dans le jargon diplomatique.
L’Arabie Saoudite et la Suisse dans le viseur
Outre le Japon, on annonce que le ministère des affaires étrangères envisage aussi de mettre un terme aux fonctions de son représentant en Arabie Saoudite. Pour quelles raisons ? On ne saurait le dire avec précision ici. Mais selon certaines sources, le beau frère de l’honorable Sofiath Schanou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pourrait être rappelé pour insuffisance de résultats par le nouveau ministre des affaires étrangères. Face à ces deux cas de conscience, une question mérite d’être posée. Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi laissera-t-il les mains libres à Arifari Bako de sévir ? Les regards tournés vers le ministère des affaires étrangères, beaucoup de Béninois attendent le comportement qu’affichera le tout nouveau ministre des affaires étrangères et son Chef.
Euloge Badou
La Pressedujour