Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié le 11 août 2010

 

L’horizon est bien obscur pour la mouvance présidentielle. En plus des déboires que traverse le camp présidentiel avec l’implication de plusieurs de ses figures de proue dans le scandale de placement d’argent Icc-services et les revers sur l’échiquier politique, c’est désormais à des départs massifs que l’on assiste dans l’entourage de Boni Yayi. A titre d’illustration, l’option faite désormais par les députés Samou Adambi et Amissétou Affo Djobo de tourner définitivement le dos au Chef de l’Etat pour apporter leur soutien au président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Abdoulaye Bio Tchané. Cette adhésion aux idéaux prônés par l’ancien ministre de l’économie et des finances a été rendu public lors de la tournée de prise de contact de ce dernier avec la base dans le septentrion notamment à Parakou et Djougou. Dans ce sillage, l’opérateur économique Sassif, considéré jusqu’à une période encore récente comme un soutien indéfectible du Président de la République a aussi décidé de rompre les amarres avec ce dernier pour envisager l’avenir aux côtés d’Abt.

 

Cependant, le départ le plus éloquent de l’abandon de Boni Yayi par certains des plus fervents acteurs de son élection à la tête du pays, demeure celui du vice président de l’Assemblée Nationale, l’honorable André Dassoundo. En effet, ce dernier intègre désormais l’observatoire politique du président de la Boad, Abdoulaye Bio Tchané en occupant le poste stratégique de vice-président de cette instance chargée de piloter les actions politiques d’Abt. Il y rejoint l’ancien député Akindès Adékpédjou pour contribuer, avec la somme d’expérience dont les deux personnalités disposent, à l’alternance au sommet de l’Etat lors de la prochaine élection présidentielle.

 

Cette situation qui intervient quelques mois avant les prochaines joutes électorales, témoignent aux yeux de nombreux observateurs, comme le signe d’un effritement des positions autour de Boni Yayi ; toute chose qui fait poindre à l’horizon des lendemains difficiles pour Boni Yayi et les siens.

 

 Jean-Claude DOSSA

 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :