BENIN: FMI DEHORS! BANQUE MONDIALE DEHORS! YAYI BONI A BAS!
DECLARATION DES PARTICIPANTS A LA MARCHE DU 12 MARS 2010
Les travailleurs béninois en particulier et le peuple tout entier en général ont souffert des décennies durant des affres des différents programmes conclus entre les gouvernements successifs et le FMI puis imposés à notre pays.
1. En effet, suite à la gestion catastrophique du pays par le pouvoir autocratique de Kérékou, le FMI à trouvé le prétexte de conclure avec les différents gouvernements de Kérékou des programmes d’ajustement structurel qu’ils ont imposés au peuple béninois des années durant.
Le renouveau démocratique qui a succédé à la tyrannie de Kérékou et qui est intervenu en 1990 avait pour péché originel de décider d’aller au Programme d’Ajustement Structurel (P.A.S), décision prise à la Conférence Nationale de Février 1990. C’est de là que sont partis tous nos malheurs d’aujourd’hui.
Ainsi sous la direction du FMI et de la Banque Mondiale, le régime du renouveau démocratique et ses pouvoirs à commencer par celui de Nicéphore Dieudonné Soglo se sont acharnés contre les travailleurs et le peuple avec le gel des avantages découlant des avancements des fonctionnaires, la liquidation des entreprises publiques et les licenciements de milliers de salariés, les départs ciblés, les départs volontaires, la suppression des secours scolaires, le gel des recrutements et, enfin, la dévaluation du franc CFA de 50%. Le FMI a confirmé sa réputation au Bénin de «fonds de misère instantanée».
2.
La pénurie de personnel dans l’Enseignement, la santé, l’Encadrement rural est donc le fait de cette politique assassine du capital financier avancée, défendue et appliquée par le FMI, et ses agents au Bénin, Soglo, Kérékou, et autre Albert Tévoédjrè.L’école et la santé ont été rendues exsangues. Lorsque après les protestations populaires, il a été question de recrutement à l’Enseignement, la Santé et autres, c’est encore le FMI, la Banque Mondiale et leurs élèves au Bénin qui ont inauguré la précarité avec les «contractuels» communautaires, «les mesures du PAS», les «contractuels du PIP et des projets».
3.
De même, la braderie de la SONACOP achetée avec l’argent de le SONACOP, la misère des travailleurs de l’ex-SONICOG ou de l’ex-Béninoise avec l’augmentation vertigineuse des prix, des licenciements des travailleurs; voilà le «palmarès» du FMI et de la Banque Mondiale au Bénin.
4.
Le Bénin Sheraton Hôtel devenu Bénin Marina Hôtel, anciennement joyau du secteur touristique et hôtelier de notre pays dans lequel le Bénin avait une forte participation financière est aujourd’hui détruit par une privatisation sauvage et où la cupidité empêche la rénovation pourtant évidente avec à la clef la maltraitance des travailleurs qui s’y échinent.
5.
Conclusion, la précarité dans l’emploi, la situation bâtarde et avilissante aujourd’hui des milliers de salariés dans l’Enseignement, dans la Santé et ailleurs à la Fonction publique, les maigres salaires qu’ils gagnent, toutes choses qui fondent les luttes que nous menons pour leur recrutement, reversement et reclassement adéquat, sont ainsi les conséquences des énormes dégâts causés sous la conduite du FMI.
Que dire des centaines de milliers de vies sacrifiées pendant ce temps pour les poches des financiers! Les salaires misérables sont la conséquence des diktats du FMI qui fixe arbitrairement un plafond à la masse salariale et au SMIG!!! Laissant les patrons se sucrer avec les détournements les plus crapuleux.
6.
la misère était si grande et les dénonciations si fortes par les organisations de la Démocratie Révolutionnaire au Bénin et de par le monde qu’elle était devenue, un frein pour le développement de la production. Le peuple ne pouvait plus consommer. Alors, le PAS à été supprimé et remplacé par la fameuse stratégie de lutte contre la pauvreté.
7.
Mais, le capital financier avec le FMI et la Banque Mondiale ont continué les mêmes politiques!!! Il faut contenir les salaires, il faut contenir les recrutements, il faut privatiser à tout va. Ainsi, les exigences de recevoir le statut des agents permanents avancées par la CSTB depuis 1996 ont été rejetées par le pouvoir de Kérékou et de Boni YAYI. Les exigences de souveraineté et d’émancipation telle l’instruction en nos langues maternelles ont été ignorées!
8.
Alors, de partout à commencer par le ministère des finances, les travailleurs se sont mis à lutter pour des primes supplémentaires. Boni YAYI qui parle de «prospérité partagée» en vue de camoufler le pillage par lui du pays n’a pu résister aux pressions croissantes des travailleurs. Et c’est là qu’interviennent alors ouvertement et directement encore le FMI et tous les patrons de la finance internationale au secours de leur «bon élève» Boni YAYI pour lui rappeler le contingentement des revenus aux travailleurs. Le Directeur Général du FMI, Dominique Strauss Kahn, et, ensuite l’ancien Président de la République Française, Jacques Chirac, nous diront que «la gestion de Boni YAYI est exemplaire» s’opposant ainsi frontalement aux travailleurs et au peuple tout entier qui ont fini par voir que Boni YAYI est au centre de la corruption redoublée au Bénin, qu’il est un tyran qui a couvert des meurtres de sang froid des citoyens, qu’il est un fraudeur de premier ordre dans le domaine électoral!!!
Le FMI prend ouvertement le commandement de la gestion du pays aux côtés de Boni YAYI pour avancer et soutenir le non paiement de nos droits acquis, la braderie des entreprises publiques, encore le gel des recrutements, «la reforme» du fonds national de retraite, etc.
9.
On n’a pas encore fini de régler les dégâts causés par le PAS et on veut encore semer de nouveaux dégâts. Boni YAYI soumis à ses maîtres du FMI prône ici le désengagement de l’Etat pendant qu’ailleurs, des milliards sont déversés par des Etats pour sauver les grands capitalistes en faillite!!! Nous, nous refusons de faire encore une fois les frais. Nous disons non à la privatisation de nos entreprises publiques. Nous disons non au gel de nos droits acquis! Nous disons le FMI, la Banque Mondiale et leur élève Boni YAYI ont échoué. Nous disons :Boni YAYI A bas !!!
FMI dehors !!!
Banque Mondiale Dehors !!!
10.
Les tenants du capital financier dans le monde ont élaboré une théorie et des méthodes pour imposer le «consentement» des travailleurs et des peuples à leur domination. Cette théorie et ces méthodes ont été dénoncées dans notre pays et de par le monde par les révolutionnaires. Il ne sera pas étonnant et nous devons nous attendre à ce que les zélateurs du capital financier entrent plus vigoureusement en action pour tenter de nous faire «consentir» à notre domination et à notre avilissement. Des syndicalistes traîtres serons payés, des journalistes et journaux à ordre seront payés, des séminaires sur séminaires seront organisés pour «montrer» que le FMI et la Banque Mondiale nous «aident», pour proposer que nous consentions à notre propre mort. Mais ailleurs, nous avons vu les travailleurs s’opposer aux réunions des G8, contraignant les plus grands du monde à se réfugier dans des «Bunkers» pour se concerter. Ici également, nous nous opposerons aux diktats du FMI et de la Banque Mondiale et de leurs «bons élèves», élevés, nourris dans leurs institutions et imposés à la tête de notre pays.
Nous répétons :
Non à la privatisation du PAC, de la SBEE, de BT-SA, que les pilleurs rendent gorge...
Non à la précarité de l’emploi.
Non à la gestion catastrophique de nos entreprises pour que les travailleurs n’en fassent pas les frais
Nous voulons le paiement de nos droits acquis
.
FMI Dehors !!!
Banque Mondiale, Dehors !!!
Boni YAYI, A bas !!!
Les Participants
CSTB CSTB
CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN
PAPILLON DIFFUSE DURANT LA MARCHE DU 12 MARS 2010
FMI DEHORS! BANQUE MONDIALE DEHORS! YAYI BONI A BAS!
1- PUBLICATION DES AUDITS DES ENTREPRISES ET ADMINISTRATIONS PUBLIQUES!
2- SUPPRESSION DES NPE ET INSTRUCTION IMMEDIATE POUR CHACUN ET POUR TOUS EN SA LANGUE MATERNELLE!
3- ELECTION ET REVOCABILITE EN TOUT INSTANT DES DG DES ENTREPRISES ET SERVICES PUBLICS!
4-PUBLICATION DES ACCORDS D’ETAT A ETAT AINSI QUE DES CONTRATS DE TRAVAUX D’ETAT ET DE LEUR FAISABILITE!
5- PAIEMENT DE NOS PRIMES! COEFFICIENT DE DEUX DE NOS INDICES!
TOUS A UNE NOUVELLE MARCHE CONTRE LE FMI LE 18 MARS 2010!