26/03/2014
BENIN : Fronde familiale chez les Boni YAYI
Par La Lettre du Continent
La famille de Thomas Boni YAYI supporte difficilement l’emprisonnement, par le chef de l’Etat, de sa propre nièce Zoubérath Kora-Séké. Et elle le fait savoir.
En février, le président Thomas Boni YAYI devrait se rendre dans son village de Tchaourou pour participer à une cérémonie à la mémoire de ses ancêtres. Mais celle-ci a été reportée à plusieurs reprises en raison de fortes dissensions familiales. Ce scénario s’est aussi répété pour des réunions devant se dérouler à Parakou : la présence du président béninois n’était pas souhaitée. A l’origine de cette fronde : la grande sœur de Thomas Boni YAYI, Fatoumata ABOUMON, mère de Zoubérath Kora-Séké, toujours emprisonnée dans le cadre de l’affaire Patrice TALON. Celle-ci exige que le chef de l’Etat libère sa fille de la prison de d’Akpro-Missérété où elle est détenue depuis 2013 sans perspective de procès.
En 2010, le président béninois avait fait arrêter son propre frère aîné, Salomon ABOUMON-YAYI, suite au scandale de ICC-Services…
… Lire la suite dans LA LETTRE DU CONTINENT
Source : http://www.africaintelligence.fr/LC-/pouvoirs-et-reseaux/politique/2014/03/26/fronde-familiale-chez-les-boni-yayi,108014209-ART