REPUBLIQUE DU BENIN
UNIVERSITE D’ABOMEY-CALAVI
FEDERATION NATIONALE DES ETUDIANTS DU BENIN
BUREAU EXECUTIF FEDERAL
N°: 10-2009 RB/UAC/FNEB/BEF/SG
Abomey-Calavi, le 22 octobre 2009
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Objet : Lancement officiel des inscriptions en ligne à l’UAC par le Recteur
Monsieur le Ministre,
Nous voudrions, par la présente, porter à votre connaissance ce qui suit:
La Fédération Nationale des Etudiants du Bénin, le premier syndicat et le plus représentatif des Etudiants du Bénin a été désagréablement surprise de prendre connaissance le mardi 20 octobre 2009,
à travers les médias, du lancement officiel des inscriptions en ligne au titre de la rentrée universitaire 2009-2010.
Loin de saluer cette décision, la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) ne voudrait guère cacher son indignation pour la raison selon laquelle le recteur de l’université a pris cette
décision sans consulter l’institution syndicale malgré que la Fédération, de part ses premiers responsables, ait tenté maintes fois d’engager un dialogue avec l’autorité qui, à chaque fois, n’a
donné aucune réponse. Nous avons été cependant à la quête des informations et constaté avec amertume que l’inscription s’avère être un calvaire évident pour l’étudiant d’autant plus qu’aucune
information ne le renseigne au point de faciliter l’inscription.
Cet acte, dans un premier temps, dénote d’un manque de considération flagrant à l’endroit de l’organe dont l’expérience capitalisée aujourd’hui dans la lutte en vue de l’amélioration des conditions
de vie des étudiants béninois n’est plus à démontrer.. Dans un second temps, l’autorité universitaire a suffisamment violé les textes qui régissent ses rapports avec les syndicats en milieu
universitaire, notamment l’article 60 de la loi 2003-17 du 11 novembre 2003 portant orientation de l’éducation nationale en République du Bénin.
Nous sommes conscients que la réussite universitaire est une étroite perspective à laquelle elle ne voudrait pas faillir. Nous sommes également conscients qu’elle aurait su bien jouer si tous les
acteurs œuvrant à l’amélioration des conditions de vie des étudiants sont associés à la prise de certaines mesures.
En effet, l’on ne saurait faire le bonheur des étudiants sans eux-mêmes ; l’on ne saurait vouloir prendre de décisions sans qu’elles ne soient discutées avec la communauté estudiantine. C’est
pourquoi nous condamnons cet acte avec la dernière rigueur.
Ainsi, la communauté estudiantine n’a-t-elle pas été associée ni de près ni de loin à la décision d’inscription en ligne des étudiants au titre de l’année universitaire 2009-2010. Cette mesure ne
l’engage donc point.
Enfin, la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) tiendra pour responsable l’autorité pour toutes déconvenues qu’engendrerait cette décision.
/image%2F1217104%2F20191118%2Fob_f52d34_benoit-illassa-et-patrice-talon.jpg)