Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour faire face à la faillite de l’Etat : Boni Yayi veut emprunter 36,5 milliards
 
 

jeudi 8 octobre 2009, par DP Le Grand Journal

 

La crise que vit le Bénin à cause de la gabegie caractéristique du régime du Changement qui a transformé le trésor public en " distributeur automatique de billets " est d’une profondeur vertigineuse. Pour essayer un temps soit peu de réduire son insolvabilité, le gouvernement béninois a lancé un emprunt obligataire de 36 milliards 500 millions.


 

 

 

 

En début de mandat mars 2006, Koupaki alors ministre de l’Economie et des finances qui jouissait encore d’une grande admiration dans l’opinion, faisait le tour des médias pour dire aux Béninois que le régime du général Kérékou a laissé dans les caisses de l’Etat 200.000.000 de francs CFA.

 

Quand nos confrères demandaient à Koupaki quelles étaient les perspectives et les ambitions du gouvernement du Changement, il avait disait avec emphase qu’il " faut remblayer le trou avant de parler de décollage ".

Après plus de trois ans et demi de gestion de pouvoir d’Etat, Boni Yayi et son équipe loin d’obstruer le vide, l’ont transformé en marécage. Ainsi, le Bénin est redevenu un mauvais exemple dans les institutions financières internationales et les milieux d’affaire mondiaux comme dans les années 80. Les institutions de Brettons Wood s’inquiètent et s’alarment sur la façon dont les ressources publiques sont gérées et indiquent la voie à suivre aux gouvernants. Nous sommes soumis à un ajustement structurel qui rappelle la période (fin parti unique et début renouveau démocratique).

Le paiement des dettes intérieures est suspendu sous le fallacieux prétexte d’un audit pour découvrir des créances fictives, les primes du personnel de la présidence de la République ne sont pas payées, les caisses de l’Etat sont en difficulté parce que des primes et autres avantages ont été octroyés à l’aveuglette et des dépenses extrabudgétaires érigées en système de gestion.

 

La solvabilité du gouvernement étant entamée auprès des banques primaires qui n’en peuvent plus de lui prêter de l’argent, l’Etat béninois a décidé alors de lancer un emprunt obligataire " Emprunt trésor public béninois 6,5% 2009-2010 " dont le montant est de de 36,5 milliards de francs CFA environ 55725190 euros. Cet emprunt permettra au gouvernement d’apurer les " arriérés intérieurs du pays ". La valeur nominale de l’obligation est de 10.000 francs CFA.

Ecrit par Romain L. Kiki



Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :