Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

 07/06/2012

 

BENIN : Pourquoi le Président Mathieu Kérékou a-t-il choisi comme emblème, le chamaeleonidae ?

 

C’est en hommage au roi Akaba. Comme le Général Kérékou ne voulait pas « se faire égorger » comme un vulgaire phacochère (le Dahomey était au début des indépendances, le champion des coups d’Etat en Afrique), il a choisi la seconde devise du roi qu’est le caméléon.

 

Si le roi Akaba a été roi pendant 23 ans (1685 – 1708), Mathieu Kérékou lui sera Président du Dahomey et du Bénin pendant 27 ans !!!

 

Houessou Akaba accède au trône à un âge très avancé. Il a toujours prêché la persévérance, le courage et la patience ; pour lui, « rien ne sert de courir, il croit à la providence. »

 
Son règne durera de 1685 à 1708. Il a fixé les institutions du pouvoir et les rituels d’intronisation du roi de danxomè. Pour renforcer les règlesd’accession au trône, Akaba instaure le principe de la désignation du filshéritier par le roi, cet héritier appelé Vidaxo en langue fon est choisi sur la base de ses qualités personnelles et de son courage à pouvoir assurer la prospérité et la pérennité du royaume, le Vidaxo n’était pas nécessairement le prince ainé. Tous les princes du royaume devaient respecter cette désignation.

 

Son symbole emblématique est : un message de force représenté par un sanglier.


Sa devise de règne : «Quand le phacochère regarde vers le ciel, il se fait égorger. Lentement, doucement, le caméléon atteint la cime du fromager»

 

IB

Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :