Présidentielle 2011: Le duo Alia et Agoua bascule les Collines sur Houngbédji (L’UN étend ses tentacules dans la région méridionale)
Publié le 18 janvier 2011
Le député Edgar Alia, ancien ministre de l’intérieur du régime actuel, s’est rallié à l’alliance de l’opposition Union fait la Nation pour la prochaine présidentielle. L’annonce a été faite à l’occasion d’un génat meeting sur le stade de Savalou en présence de l’autre dynosaure de la politique dans les Collines Edmond Agoua et du candidat unique Me Adrien Houngbédji.
En dépit des dernières déclarations du Roi de savalou annonçant son soutien au Chef de l’Etat Boni Yayi, son royaume sous la conduite du député Edgar Alia a effectué une mobilisation historique au stade de Savalou en faveur du candidat de l’Union fait la Nation Me Adrien Houngbédji.
Les populations de Savalou viennent d’apporter un désaveu cinglant aux déclarations de son Roi. Et la mobilisation des têtes couronnées et dignitaires de la localité et des autorités politico-administratives autour du député Alia confirme ce ralliement général de la commune de Savalou à la cause de Me Adrien Houngbédji.
Etaient également présents, le Président Adrien Houngbedji, candidat unique de l’UN pour les prochaines présidentielles, Edmond Agoua, le maire de Savalou Urbain Gbaguidi, de nombreux honorables dont Jocelin Degbe, Ibatou Sanni Glèlè, Ahouanvoebla, Gbédiga, Aladja Gbadamassi, etc.
Pour le maire de Savalou Urbain Gbaguidi dont la ville accueille cette messe inédite de l’opposition dans les Collines, l’occasion était bien trouvée pour présenter l’état de développement de sa commune. Il se découle que sous le régime actuel, la ville de Savalou est laissée pour compte.
Pour le député Edmond Agoua qui forme dans les Collines avec Alia un duo électoral infernal pour les adversaires, il n’ya plus de doute que dans 40 jours, le candidat de l’Union fait la Nation sera porté au pouvoir. Et c’est dans cette optique que l’homme se permet déjà de désigner le candidat de l’Un en des termes comme « Excellence Monsieur Le président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement ». La présence massive des dignitaires et Chefs religieux ainsi que le Roi de Soklogbo à ce meeting témoigne aux yeux du député de l’insignifiance des déclarations du Roi de Savalou.
Edgar Alia, très ovationné pour la circonstance par ses militants et sympathisants, est tout aussi convaincu que la victoire de l’UN est proche. A travers son allocution, l’homme a donc annoncé officiellement l’adhésion de son parti Echelle pour la Démocratie et le Développement (Edd) à l’alliance UN, décidée de façon consensuelle, selon le Président Alia, par tout le bureau politique.
Pour le candidat de l’Un Me Adrien Houngbédji qui reçoit cette entrée de Edd dans son Alliance comme un signe de renforcement de l’union, il a précisé au peuple mahi que « c’est pour être plus fort et à même de régler les nombreux problèmes existant à Savalou et ailleurs au Bénin que nous nous sommes mis ensemble ». Dans son allocution, Me Adrien Houngbédji a essayé d’expliquer aux populations les grandes lignes de son projet de société. Ainsi il a réitéré le milliard à mettre à la disposition de chaque commune du Bénin pour propulser le développement à la base, la nouvelle vision de la gestion des microcrédits aux femmes.
Désormais donc le parti Echelle pour la Démocratie et le Développement, qui compte en son sein un ancien ministre, Député à l’Assemblée nationale, 15 élus communaux dont le Maire de Savalou, et près de 300 conseillers de village ou chefs quartier, fait partie de ce bloc qui part au regard des forces qui le composent, à la conquête du pouvoir avec plus l’assurance d’être en tête au premier tour de l’élection présidentielle. Beaucoup d’observateurs politiques face au duo Agoua à Glazoué et environ et Alia à Savalou et régions, annoncent déjà le razzia électoral dans les collines pour l’UN.
Benjamin SEMEVO
/image%2F1217104%2F20191118%2Fob_f52d34_benoit-illassa-et-patrice-talon.jpg)