Fête du manioc au Cameroun
- jeudi, 06 septembre 2012
(Agence Ecofin) - La ville de Ngoulemakong dans le département de la Mvila, région du Sud, a célébré la troisième édition de la fête du manioc vendredi dernier, 31 août 2012.
Les paysans, associations de cultivateurs, groupes d’initiatives communes et opérateurs de la filière se sont retrouvés pour présenter leurs tubercules, leurs dérivés et leurs multiples vertus.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, son ministre délégué, Clémentine Ananga Messina, et le secrétaire général des services du gouverneur du Sud, Jean-Daniel Djoboïna, faisaient partie de la fête et ont exprimé la volonté du gouvernement camerounais à travailler avec les associations de paysans dans « une démarche gagnant-gagnant ».
Essimi Menye a promis de revenir à Ngoulemakong, dans une quinzaine de jours, pour « poser les bases d’une implication tous azimuts des jeunes dans la culture, la transformation et la commercialisation du manioc, ainsi que de ses dérivés », selon Cameroon Tribune. « Le manioc de Ngoulemakong est dévenu une fixation. (…) Ses multiples applications ne sont pas à conter ou à compter. Elles se vivent », a affirmé Essimi Menye.
B-O.D.