Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Braquage à Pahou

Insécurité au Bénin: La Dg/Cncb, Bernadette Agbossou Sohoundji tuée


JPEG - 9.5 ko
Feue Bernadette Agbossou Sohoundji

Les malfrats reviennent à la charge. Ils ont tué l’ex ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Bernadette Sohoundji Agbossi, directrice générale du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb). Les hommes sans foi, ni loi ont abattu cette brave dame tombée dans leur embuscade à la hauteur de Pahou. De source policière, c’est le lundi dernier aux environs de 23 heures que les malfrats ont arrosé de balles le véhicule de la directrice générale du Cncb immatriculé AR 0308 RB tout comme un autre véhicule qui circulait également sur la voie à l’heure là. Ces vils individus ont brisé le pare-brise arrière du véhicule de marque Dodge à bord duquel se trouvent Bernadette Sohoundji Agbossou et son chauffeur. De source proche de la brigade territoriale de Ouidah, le chauffeur a dû foncer pour échapper aux balles des malfrats quand sa patronne a poussé son dernier cri. Il s’est directement rendu à l’hôpital de Zone de Ouidah où l’ex ministre Bernadette Sohoundji Agbossou a tiré sa révérence. Alertées, les forces de l’ordre n’ont pu appréhender les auteurs du crime. Pire, pendant toute la nuit et jusqu’à huit heures du matin, aucun responsable de la police ou de la gendarmerie de Ouidah n’a averti les agents de sécurité d’Abomey-Calavi et de Cotonou pour le quadrillage de la zone afin d’arrêter les malfrats. Une défaillance totale observée dans la coordination des actions sécuritaires et qui devrait donner matière à réflexion tant au directeur général de la gendarmerie, le colonel Cocou Lègba Sèmègan qu’au directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Abou Maïga Anki Dosso. Car, jusqu’à ce jour, les malfrats sont toujours en cavale et la panique gagne les populations de Pahou qui ont réclamé en vain un poste avancé de police. Selon les recoupements, Bernadette Sohoundji Agbossou se rendait à Grand-Popo où elle devrait présider hier la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur « Les aspects juridiques du commerce de transit, cas du Bénin et des pays limitrophes ». Un atelier qui a été reporté sine die à cause de ce braquage mortel.

 

La version officielle sur le braquage

 

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier 2011, un groupe de malfrats a orchestré un braquage qui a couté la vie à la Directrice Générale du Conseil National des Chargeurs du Bénin et ancienne Ministre des Enseignements secondaires et de la Formation Professionnelle, Madame Bernadette SOHOUNDJI AGBOSSOU. Selon les premières informations, le véhicule de Madame Bernadette SOHOUNDJI AGBOSSOU est tombé dans le braquage en cours d’un Nigérian que les malfrats ont suivi depuis la frontière bénino-togolaise.

 

Dès que compte rendu lui a été fait sur ces événements regrettables, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a donné des instructions fermes aux Forces de sécurité publique (Police et Gendarmerie) pour que les auteurs de ce crime ignoble soient identifiés et punis avec la dernière rigueur.

 

Dans la matinée du mardi 11 janvier 2011, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Martial SOUNTON a eu une séance de travail avec le haut commandement de la Police nationale pour lui réitérer ses instructions et faire un premier point du déroulement des enquêtes.

 

De cette séance, il ressort que les enquêtes évoluent à un rythme accéléré et que les Forces de sécurité publique (Police et Gendarmerie) disposent de pistes fiables et d’indices concordants pour élucider très rapidement cet acte criminel.

 

Dans les jours à venir, un compte rendu exhaustif des investigations sera fait à la population par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale. En tout état de cause, les hors-la-loi qui arrivent à échapper au dispositif de prévention des actes de criminalité, dispositif qui a fait ses preuves ces derniers mois, n’échapperont aux enquêtes des Forces de sécurité publique (Police et Gendarmerie) ouvertes consécutivement à leur forfait.



12-01-2011, Adrien TCHOMAKOU
Fraternité


 
 
Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :