Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La leçon de démocratie d'Ali Bongo au roi Boni 1er du Benin 

 

 
 Mercredi 21 octobre 2009 

 
"Ali Bongo Ondimba a ouvert son premier conseil de ministres par une minute de silence, en mémoire de son père Omar Bongo Ondimba qui a occupé le fauteuil présidentiel durant 41 ans. Aussitôt installé dans le même fauteuil, le nouveau président a donné un grand coup de balais dans l’administration y compris dans celle de la présidence de la République.



Le cabinet privé du chef de l’Etat est ainsi supprimé, les nombreux postes de hauts représentants – hauts commissaires, hauts conseillers coordonnateurs disparaissent aussi.


Les coûteuses cérémonies d’installation de nouveaux ministres ne seront plus qu’un souvenir. Désormais les nouveaux ministres se voient interdit d’aller fêter leur nomination dans leur village."

Source: Jeune Afrique

Cet extrait fait forcément penser à la situation au Bénin de l'émergence. Combien de conseillers, de chargés de missions, d'hommes sans attributions fixes et/ou avec de statut officieux compte aujourd'hui le Palais de la Présidence? Difficile de répondre à ce questionnement. Et, contrairement à ce que vient de faire le tout nouveau hôte du palais de la présidence gabonaise, chaque remaniement ministériel, chaque limogeage, est suivi, au Bénin, de la création d'un nouveau poste au Palais de la marina: pas question de se faire des ennemis parmi les amis d'hier. Après une marche, un meeting de soutien, une déclaration d'une association, d'un mouvement qui flatte l'égo du Président ou qui décrète le 2ème mandat comme acquis, une nomination suit toujours.


Sur le 2ème volet, exception faite du ministre Koukpaki et dans une moindre mesure de son collègue Kogui N'douro, tous les ministres de Boni Yayi ont organisé une marche ou un metting de remerciement. De même que les directeurs de société d'Etat, les simples cadres; comme si les villages ou localités qui n'ont pas un fils au gouvernement ou à poste de grande responsabilité doivent organiser des marches et des meeting de protestation. Le Gabon qui a plus de ressources que le Bénin dit niet à tout ceci. ALi Bongo qui légitiment peut penser à un 2ème mandat dégraisse la Présidence, l'administration et interdit les dépenses inutiles de meeting de remerciement.
Pour une leçon, c'en 'est une bonne
Source: L'Araignée

 



Tag(s) : #Actualités Africaines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :