| 09/01/2011 Écrit par La rédaction Ce jeudi 06 avril 2011 a été dans le département des Collines, « un jour mémorable » à en croire, Sa majesté Sè Hôtô 2, roi de Kpanhouingnan qui recevait ses pairs Rois, Altesses, Notables, Sages, Chefs coutumiers, Chefs traditionnels et autres leaders d’opinion des six (06) communes de ce département à l’occasion de la proclamation officielle du renouvellement de leur confiance au Président de la République, Boni Yayi dans la perspective de l’élection présidentielle de mars prochain. « (…) Nous, Rois, Chefs coutumiers, Chefs traditionnels, Sages et Notables, venus de toutes les contrées des six communes du département des Collines, déclarons de façon officielle devant Dieu, devant les mânes de nos ancêtres et devant les populations massivement présentes ici ce jour, notre soutien ferme et inconditionnelle au président Boni Yayi… ». A cette profession de foi de l’ensemble des dignitaires du département des Collines, proclamée par Sa majesté Oyédékpo, roi Amoutchou de Savè, l’assistance faite ce jeudi de membres des différentes cours royales, d’altesses et autres sujets, acquiesce par de longs et forts applaudissements. Par cet acte qui selon, Sa majesté Tossoh Gbaguidi 13, roi de Savalou, découle du caractère inédit des innombrables actions de développement initiées par le président Boni Yayi depuis son avènement à la tête du Bénin dans divers domaines et secteurs, le collectif des dignitaires du département des Collines, invite leurs « compatriotes à barrer la route » à toute tentative de division entre régions. Et ils en donnent bien la preuve en faisant leurs, ont-ils indiqué dans leur déclaration, la sagesse selon laquelle, « un vieillard assis, voit plus loin qu’un jeune homme debout » avec la conviction qu’ils ont que certains Béninois « mettront du temps en avoir le bien fondé ». Et pour cause ! Et c’est Sa majesté Sè Hôtô 2, roi de Kpanhouingnan, hôte de l’événement et qui dit avoir côtoyé, plusieurs régimes et partis politiques depuis l’indépendance du Bénin qui porte le témoignage du caractère « très développeur des actes posés par le gouvernement actuel depuis Avril 2006 et qui vont des initiatives de gratuité de l’inscription dans les enseignements maternel, primaire et secondaire, de la césarienne à la mise en place d’un programme de micros crédits au profit notamment des femmes qui dans notre société sont d’une ultime utilité dans la prise en charge des ménages en passant par la construction d’infrastructures sociocommunautaires et autres ouvrages de route… ». La Lepi préoccupe ! Les dignitaires du département des Collines qui pour la circonstance ont bénéficié du soutien de leur collègue Sa majesté Zéhè, roi de Covè et de plusieurs de leurs fils, cadres à divers niveau de responsabilité dans l’administration publique, par leur présence, n’ont guère occulté la question de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lepi) dont Sa majesté Tossoh s’est fait le plaideur. Depuis la tribune et s’exprimant aussi bien en français qu’en langue maternelle mahi, le roi de Savalou a exhorté tous les citoyens béninois à prendre exemple surtout sur les anciens présidents de la République, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo en se rendant « massivement » dans les différents centres d’enregistrement en vue d’accomplir l’acte qu’il appelle « citoyen » et devant permettre d’établir « le seul gage de la démocratie dans notre pays ». Source: LNT Commentaires # joeleplombier 09-01-2011 12:34 Et puis quoi encore "dignitaires et notables des collines? Vous êtes des ***** dignitaires et notables bien sûr. A coup de billet de banque puisés dans les deniers publics offert par Yb, on parle au nom du peuple souverain.Dignitaires et notables *** honte à vous.dignitaires et notables de qui et de quoi? **** de dignitaires et notables. # OLATOUNDJI 1 09-01-2011 13:23 Citation en provenance du commentaire précédent de joeleplombier: Et puis quoi encore "dignitaires et notables des collines? Vous êtes des ***** dignitaires et notables bien sûr. A coup de billet de banque puisés dans les deniers publics offert par Yb, on parle au nom du peuple souverain.Dignitaires et notables *** honte à vous.dignitaires et notables de qui et de quoi? **** de dignitaires et notables. au lieu de répliquer avec des insultes de basse classe ,,,dit nous au contraire pourquoi yayi boni doit pas etre réélu.....de son discours d'engagement de 2006 ,,quesq'il a fait ???et quesqu'il n'a pas fait?? # case nègre 09-01-2011 17:12 Faisons attention à ne pas continuer de tout galvauder dans notre pays par pur calcul politico-affairiste, jusqu'au point de détruire pour de bon ce qui reste des valeurs déjà mises à mal dans la république . Peut on faire de la politique politicienne de manière aussi tranchée et ostentatoire si l'on est sensé incarner une autorité morale, un recours en médiation en cas de conflit? C'est une grave dérive qui ne fait qu'exacerber la tension politique dans le pays au lieu de l'apaiser et qui risque de définitivement transformer les notables de notre pays en "politichiens" au même titre que ceux qui s'entre déchirent pour accéder à la marmite nationale ; En grande bretagne la reine a pour principe de ne jamais parler politique en public, ce qui a pour avantage de conserver intacte son autorité morale! J'invite nos majestés et nos altesses à plus de recul au risque de saper elles le peu d'autorité qu'elles gardent encore. # Tundé 09-01-2011 17:36 yayi meconnait totalement notre pays. Omnibulé par la conservation de son pouvoir, il s'est totalement eloigné des preocupations des populations. Il a suscité l'emergence de conflits au niveau des groupes sociaux de notre pays. Les syndicats ont été fragmentés pour le pouvoirisme du chef. Les notables sont divisés, les villages sont divisés, les familles le sont aussi. Franchement, il met le pays en danger d'affrontements fracticides. On n'a nullement besoin d'avis de ces pseudo rois montés tout azimuth dans nos contrées. Les beninois sont matures et feront leur choix dans l'isoloir , donc que ces rois ne se fatiquent pas. Nous ecoutons le discours des politiciens et nous choisirons en fonction des projets. Une trop grande imixion de ces roitelets finira a cristalliser des antagonistes qu'ils payeront cher, plus tard quand le pouvoir va changer de mains. Ce n'est ni bon pour eux, ni bon pour le pays. # joeleplombier 09-01-2011 18:04 Olatoundji, je tiens à te dire que j'ai commenté depuis plusieurs mois la situation politique, économique et sociale de notre pays sous l'ère YB.Pour ce faire, je te laisse le soin de lire le commentaire de "Case nègre" qui à ma connaissance éclairera ta lanterne.Merci case nègre pour ta forte culture générale et politique. # Constant.... 09-01-2011 18:30 Yayi est entrain de montrer sa peur bleue à perdre les élections. Ce qui est dommage, en quoi des rois devant faire preuve de Sagesse et de neutralité peuvent agir ainsi.Kel genre de rois ils sont. ca encore cè des 100taines de millions que Yayi distribue sans doute pour atteindre cet objectif indigne. Il (YAYI) avait tenter de faire la meme chose au nord et cela n'a pas marcher... Ne comprend t-il pas enfin que Dieu et le Ciel qui donne le pouvoir...est entrain de lui tourner le dos? ce n'est pas les rois qui accompagnent les populations dans les urnes.Ces faux rois peuvent crier tous les jours Yayi, ils peuvent meme respirer YAYI,,,qu'ils sachent que le peuple a compris...Et s'il ne savent pas faire ils perdront toutes considération au lendemain des élections. Chers compatriotes, battons nous et crions tout haut que le Soit disant CPS puisse enroler nos compatriotes qui n'ont pas pu le faire jusqu'à maintenant.QUELLE HONTE NATIONALE EN FAIT CE YAYI # ciano 09-01-2011 19:17 Que viennent-ils faire dans la reelection de yayi b.ces, soit disant, rois et digitaires? le peuple est assez intelligent ....il(le peuple) a vu comment yayi a mis à genoux le pays...apres tout c'est le peuple qui décide et non ces ,soit disant rois---- # kenzo 10-01-2011 00:31 je comprends ses dignitaires,not ables.C'est la 1 fois dans notre histoire que des dignitaires et notables se sont vus tant convoités avec des billets de bank.Il est clair que le départ de B.Y serai synonyme d'appauvrissement de leur coté.Donc les comprends.Mais n'oublions pas qd meme de rappeler a nos sois disant dignitaires et notables qu'ils sont là entant que sages.Normalement se sont eux qui devrait etre au dessus de la mèlé(neutre)pou r pouvoir ramener la paix lorsque cela serai necessaire mais bon comme chez nous tout le monde confont sa place et son role c'est normal que des dignitaires et notables puisssent s'impliquer en politique.C'est vraiment malheureux.Je pleins B.Y qui donne si tant d'importance a ses dignitaires et notables qui ne disposent d'un iota de partisans.C'est quand meme malheureux!Sa finira bientot,dans qlq mois. # FRANC M MAKON 10-01-2011 01:53 SI DIEU POUVAIT NOUS AIDER A SE DEBARASSER DE YAYI DANS LES SEMAINES A VENIR ,CE SERAIT LE PLUS BEAU JOUR AU BENIN A PART LE 1 ER AOUT 1960 ! C'EST TRISTE ET HONTEUX DE NOS JOURS QUE LA CLASSE POLITIQUE EST DIVISEE PAR L'INTRUS ! LES FAMILLES SONT DIVISEES ! LES SYNDICATS , L'ARMEE , INSTITUTIONS ET AUJOURDHUI LES ROITELETS SONT DIVISES ! L'INTRUS PAR CES ACTES POUSSENT LE BENIN VERS LA CASSURE ! LES BENINOIS DOIVENT EVITER DE SE TROMPER DE NOUVEAU COMME EN 2006 ! SINON CETTE FOIS-CI CE SERAIT LA PERTE TOTALE DE NOTRE IDENTITE ! CIEL ! DELIVRE -NOUS DE CE DIVISEUR NATIONAL ! TRISTE ET TRISTE QUE LES SACRES ROIS ONT PERDU DE LEUR VALEUR!!! # sèmassa 10-01-2011 07:57 l'implication de nos rois en politique s'est développé au grand jour depuis 2006;ce fait è à déplorer; beaucoup d'hommes politiques exploitent cela; certes yayi l'expérimente de façon amorale, mais aussi d'autres hommes de tendance contraire lui emboitent le pas; au point où un roi ose déclarer pubibliquement sacondamnation à faire le jeu de la mouvanc de peur de maigrir # FOFO 10-01-2011 10:00 Pouvons nous continuer a appeler ces gens rois,tetes couronnees,dign itaires? Non, ils ne meritent plus de consideration et comme l'a dit MAKON ils sont des ROITELETS. |
Publicité
/image%2F1217104%2F20191118%2Fob_f52d34_benoit-illassa-et-patrice-talon.jpg)