Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commission électorale indépendante d’ambassade (CEIAM)

 

Jeudi 22/10/2009

 

Les Burkinabè d’Italie ont leur "CENI"

 

 

Ils étaient au nombre de 41 les représentants des Burkinabè venus des quatre coins d’Italie pour la mise en place du démembrement de la CENI de Rome. En effet, le dimanche 27 septembre 2009, les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que de la société civile burkinabè en Italie, sur l’appel et la convocation de SE Sophie Sow, se sont retrouvés à la résidence de l’ambassadeur à Rome pour la mise en place de la Commission électorale indépendante d’ambassade (CEIAM).

 

 

Etaient effectivement présents à cette rencontre les représentants des associations burkinabè en Italie, les représentants des partis politiques de la mouvance, les représentants de l’opposition, les représentants de la communauté religieuse et les services administratifs de l’ambassade.

 

Les commissaires de la CENI venus pour la circonstance étaient le Professeur Toé Jean Yado et Mme Compaoré/Sanou Marie Agnès qui sont arrivés à Rome le 25 septembre 2009. La rencontre a débuté à la résidence de l’ambassadeur à 10h 15 dans une ambiance fraternelle.

 

SE Sophie Sow a, dans un mot introductif, remercié les commissaires de la CENI et, à travers elle, l’administration burkinabè qui a accordé ce droit fondamental de vote aux Burkinabè de sa juridiction. Elle a également remercié tous les présidents d’associations, les représentants des partis politiques (mouvance et opposition) et de la société civile pour avoir répondu massivement à son appel. Elle a alors passé la parole aux commissaires de la CENI pour procéder à la mise en place de la CEIAM.

 

Prenant alors la parole, les commissaires de la CENI ont d’abord expliqué que l’Assemblée nationale ayant adopté que les Burkinabè de l’étranger votent, le rôle de la CENI est de mettre en place ses démembrements de la CENI pour la présidentielle de 2010, d’où la présente mission à eux confiée. Ils ont expliqué la procédure de mise en place des Commissions électorales indépendantes d’ambassade (CEIAM) ou de Consulat général (CEICG). Ainsi, un bureau de séance a été mis en place suivant les textes composé de : président : Sawadogo Idrissa et secrétaire : Lompo Jean Philippe.

 

Ce bureau ainsi composé a demandé aux différents groupes représentés : partis de la majorité, partis de l’opposition, société civile de se retrouver et de désigner leurs représentants. Les différents groupes se sont alors réunis séance tenante en ateliers et ont désigné leurs représentants. L’ambassade a également désigné ses représentants.

 

Ainsi, la CEIAM de Rome pour l’élection présidentielle de 2010 se compose ainsi qu’il suit (cf. photo ci-dessous) :

 

Président : Dabré Mahamadi, Président des ressortissants de Ancona, Représentant la société civile,

 

1er vice-Président : Sana Mahamadi, représentant des partis de la majorité ;

 

2e vice-président : Couldiati Jérôme représentant des partis de l’opposition ;

 

Secrétaire : Mme Sori/Yao Safiétou, responsable du Service consulaire de l’ambassade ;

 

Trésorier : Mme Ky/Yélémou Jeanne d’Arc, trésorière près l’ambassade du Burkina Faso à Rome.

 

Les membres du bureau ont été élus par acclamation. A la suite des élections, les commissaires de la CENI et SE l’ambassadeur ont encouragé les partis politiques et la société civile à sensibiliser et informer les compatriotes à se préparer pour une participation massive aux élections.

 

Les participants ont posé des questions et soulevé des préoccupations. La-dessus les commissaires de la CENI ont fait savoir qu’il faut se tenir aux textes en vigueur dans notre pays et qu’il est important de sensibiliser les compatriotes pour accomplir leur devoir de citoyens.

 

Un repas fraternel offert par l’ambassadeur a mis fin à la cérémonie d’installation de la CEIAM de Rome qui a connu une participation très largement représentée des différentes composantes de société civile, des partis politiques de l’opposition et de la majorité.

 

Aux termes de ces élections, la nouvelle Commission électorale indépendante d’ambassade de Rome a été formée par les commissaires de la CENI de 15h à 18h sur les différentes aspects du recensement, de l’organisation neutre et indépendante des votes, l’établissement des listes électorales, les dépouillements des résultats, etc.

 

Ky K. Jean-Marie
Ambassade du Burkina Faso à Rome
Service économique, commercial et communication

 

 

 Source: l'observateur Paalga

Tag(s) : #Contribution de la Diaspora
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :