Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13/08/2010

 

Succession des scandales au BENIN: Les syndicats exigent le départ de Yayi-Aboumon

 

 

 

Écrit par Judicaël-Rock HOUNWANOU

 

Les centrales et confédérations syndicales ont exigé jeudi dernier, à la faveur d’un géant meeting organisé dans les locaux de la Bourse du travail à Cotonou, le départ du président Boni Yayi de la tête de la nation. Ils évoquent comme raisons, les nombreux scandales socio-financiers enregistrés sous son mandat.
Ils étaient très nombreux, ces travailleurs béninois qui ont répondu ce jeudi 12 août 2010, à l’appel de leurs centrales et confédérations syndicales pour dénoncer une nouvelle fois la gestion catastrophique du pays depuis 2006 et exiger le départ du chef de l’Etat, le président Boni Yayi. Selon les secrétaires généraux de la Cstb (confédération syndicale des travailleurs du Bénin) Gaston Azoua, de la Csa-Bénin (Confédération des syndicats autonomes du Bénin) Dieudonné Lokossou, de la Cgtb (Confédération générale des travailleurs du Bénin) Pascal Todjinou et de la Cosi-Bénin (Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin) Valère Kakaï-Glèlè, principaux animateurs du géant meeting auquel ont été convié ces travailleurs, le président Boni Yayi ne mérite plus la confiance du peuple. « Le président de la République a fait preuve d’une gestion hasardeuse et criminelle. Sous son règne, le pays a connu les plus gros et meurtriers scandales socio-financiers », ont déclaré ces secrétaires généraux. Pour eux, la décision est sans équivoque : les travailleurs doivent tout mettre en œuvre pour chasser du pouvoir, le président de la République qui n’a plus rien à prouver.

Dans l’urgence, ils entendent en découdre avec certains directeurs de sociétés publiques notamment celui de la Sogéma (Société de gestion des marchés autonomes) qui s’illustre selon eux, par une gestion arbitraire avec des licenciements abusifs.

Pour Gaston Azoua, les travailleurs ont les moyens de leur politique. Il a rappelé que par le passé, les travailleurs ont toujours, à travers des luttes, fait obstacle à tout pouvoir qui ne répond plus aux aspirations du peuple. « Ce sera le même cas pour Boni Yayi », a martelé le Sg de la Cstb qui a par ailleurs, affirmé avoir dit la même chose aux ministres qui l’ont interpellé suite à la conférence de presse qu’il a organisée vendredi dernier.

Le Sg de la Csa-Bénin a annoncé au nom de ses pairs, une série de mouvements qui vont permettre de dévoiler le pouvoir et tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, œuvrent à détruire le pays.

Pascal Todjinou de la Cgtb a beaucoup plus établi la responsabilité du gouvernement du changement dans tous les scandales qui se sont succédés. Par rapport à l’affaire Icc-Services, il a dit la complicité du gouvernement et a déploré à l’instar de ses prédécesseurs, les tournées d’information qui s’organisent par les ministres dans toutes les localités.

Même son de cloche au niveau du Sg de la Cosi-Bénin qui a invité tous les travailleurs à la vigilance.


Judicaël-Rock HOUNWANOU

Le MATIN



 

 
 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :