Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

SUSPENSION DES RESEAUX GSM MOOV ET MTN : Boni Yayi reste intransigeant

 

Le Bénin est l’un des rares pays au monde où le Gsm ne rapporte presque rien à l’Etat. Le chef de l’Etat Boni Yayi, au cours de la rencontre pédagogique qu’il a eu hier avec les responsables des trois ordres d’enseignement n’a pas fait mystère de son avis sur ce dossier brûlant géré par l’autorité transitoire de régulation des télécommunications. Il a à cet effet fait la genèse de la crise née du non payement de la licence fixée à 30 milliards Fcfa et qui a abouti à la mise hors tension des réseaux Moov et Areeba. ``Ils font comme si je ne suis jamais allé a l’école’’, s’est emporté le président Boni Yayi qui a dénoncé la mauvaise foi des opérateurs Gsm. A l’en croire, celui qui a payé le plus parmi les opérateurs Gsm depuis la mise en service des Gsm au Bénin il y a environ une dizaine d’années a donné environ deux milliards. Or, il y a trois ans que l’achat de la licence a été porté à 3 milliards. En violation des textes en vigueur en matière de l’exploitation des Gsm et avec la complicité des dirigeants d’alors, ils n’ont pas cru devoir reverser à l’Etat ce qui lui est dû et sont restés dans leur logique. Au total, l’Etat n’a pas les moyens pour faire face à ses fonctions régaliennes alors qu’il dispose des dividendes dans le secteur de la communication. Pour preuve, le Bénin, même avec le changement qui a décidé de porter à 30 milliards la licence, pratique le taux le plus bas de la sous région. Par ailleurs, le Dr Boni Yayi a demandé au peuple de ne pas se laisser distraire par ces opérateurs Gsm qui affirment n’avoir fait que des changements de nom. Bien au contraire, ils ont procédé à l’ouverture de leur capital. Donnant l’exemple du réseau Areeba, le président a déclaré que Mtn a acheté à 6 milliards de dollars soit environ 3 mille milliards de Francs Cfa la licence d’Areeba qui n’a même pas donné le minimum. ``Une licence que ces derniers ne détiennent d’ailleurs pas’’ a-t-il ajouté. Boni Yayi n’est pas prêt à lâcher du lest pendant que l’inquiétude est de plus en plus grandissante quant au mutisme de Moov et d’Areeba et les nombreux désagréments causés aux consommateurs.


Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :