Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  Version imprimable
Écrit par L'Option Infos du 31/12/2007   

Décoration à titre posthume : Ignace Adjo-Bocco et Aboudoulaye Issa faits "Grand Croix de l’ordre National du Bénin"
Le Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI a élevé à titre posthume feu Adjo-Bocco Ignace et feu Aboudoulaye Issa. Les deux distingués ont été faits " Grand croix de l’ordre National du Bénin ". La cérémonie qui a eu lieu à la présidence de la République le vendredi dernier et dirigée de main de maître par le président Boni Yayi a connu la présence des familles des heureux récipiendaires.

 

Qu’il vous souvienne que, c’est au cours du conseil des Ministres du 27 Juillet 2007 que la décision de décorer ces illustres personnalités oubliées a été prise : aujourd’hui, c’est chose faite. Adjo-Bocco Ignace, ancien Président de l’Assemblée Nationale Révolutionnaire et Aboudoulaye Issa, ancien préfet de l’Atacora ont été élevés à titre posthume à la dignité de Grand croix de l’ordre national du Bénin.
C’est Léman Adjo et Rokya Aboudoulaye les filles des défunts représentants les deux familles qui ont reçus les distinctions ce soir du Vendredi 28 Décembre 2007.
A cette occasion, Gado Guirigissou, ancien ministre et amis des deux familles a rappelé tout ce que ces braves hommes ont fait pour la Nation et les conditions dans lesquelles ils sont décédés il y a 30 et 25 ans. Kaatché Adjo, le représentant des deux familles a dans son allocution exprimée la reconnaissance des familles Adjo et Aboudoulaye pour l’honneur qui leur est fait à travers cette décoration.
Car depuis le décès de leurs pères fauchés par la mort dans l’exercice de leurs fonctions, leurs mères ont vécus des moments extrêmement difficiles et eux, enfants, ont grandis abandonnés dans la désolation totale bien que leurs pères soient morts jeunes en servant la patrie. Le fils Adjo a affirmé qu’ils ont payé le prix fort pour leur réussite sans aucune aide de l’Etat pour lequel leurs pères ont choisi consenti des sacrifices.
Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention du Chef de l’Etat sur la réfection des places ou ils ont été enterrés. Il a pour terminé dit que les feux Adjo Bocco Ignace et Aboudoulaye Issa resteront pour notre peuple des exemples d’intégrité d’humilité et de générosité. Les représentants des Familles ont aux côtés du Chef de l’Etat reçu les salutations des parents et amis présents à la cérémonie.
Cette cérémonie qui vient cicatriser des blessures morales a connu la présence des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des Députés à l’Assemblée Nationale, des partenaires au développement, des parents et amis des défunts récipiendaires.

Charles Eyitayô Yaï

Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :