Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Dernière minute

Le Bénin subit actuellement des coupures d’électricité fréquentes, inopinées, et parfois prolongées, y compris en ville, cause possible d’insécurité et de détérioration des conditions de circulation.

Il est en conséquence recommandé :


 D’éviter de circuler la nuit ;

 De privilégier les déplacements en voiture et d’éviter les trajets à pied ou en deux-roues ;
 D’être prudent et d’observer les alentours en montant ou en descendant de son véhicule ;
 De circuler à vitesse modérée, ceinture de sécurité attachée et portes verrouillées.

Grippe aviaire:

Alors que les deux premiers foyers de grippe aviaire sont maîtrisés (Djarra et Cotonou), trois nouveaux cas ont été identifiés : à Akpro-Misserete (à environ 15 Km de Porto-Novo), à Dangbo (à environ 5 Km d’Akpro-Misserete) et à Konangboe (quartier est de Porto-Novo).

Les autorités béninoises ont pris des mesures d’urgence pour traiter ces deux foyers.

Dans ces conditions, il convient d’accorder une attention particulière aux observations figurant dans la rubrique « Grippe aviaire » de ce site.

Sécurité

Il est recommandé de suivre certaines consignes de sécurité :

 

En cas de long séjour, il est préférable de se faire immatriculer auprès du Consulat de France.

Risques encourus pour délits sexuels:

La législation au Bénin prévoit de lourdes santions à l’encontre des auteurs de viols, d’attentats à la pudeur, d’actes de débauche et de dépravation. Ces actes sont, selon les cas, punis d’amendes, de reclusion, et de travaux forcés. Les peines sont aggravées si la victime est mineure.

Les auteurs d’actes de pédophilie ainsi que leurs complices encourent les mêmes peines.

En tout état de cause, et conformément à l’article 113-6 du code pénal, la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République. Les ressortissants français coupables d’une infraction sexuelle commise au Bénin peuvent ausssi être poursuivis en France en application de la loi 98-468 du 17 juin 1998 pour des faits constitutifs de délits à caractère sexuel y compris si ceux-ci ne sont pas réprimés par la législation locale (articles 227-22 et suivants du code pénal).

La France n’ayant pas de convention de transfèrement de prisonniers avec le Bénin, toute peine d’emprisonnement, si lourde soit-elle, doit être purgée au Bénin.

Transports

Infrastructure routière

Le permis de conduire international et un contrat d’assurance local sont obligatoires.

Les grandes routes, qui relient Cotonou au Nigeria, au Togo, au Niger et au Burkina Faso, sont dans un état satisfaisant. L’approvisionnement en carburant ne pose pas de problèmes si l’on fait preuve d’un minimum de prévoyance lors de voyages vers le Nord. En effet, il est fréquent que les stations services connaissent des ruptures de stock.

La vétusté de nombreux véhicules et notamment des poids lourds ainsi que le non-respect des limitations de vitesse augmentent les risques d’accidents ; Il est conseillé de vérifier l’entretien des véhicules de location. La signalisation défaillante, pour ne pas dire inexistante, des véhicules rend la conduite de nuit encore plus périlleuse que de jour. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de rouler la nuit.

En cas d’accident, conduire la victime à l’hôpital ou chez le médecin le plus proche et surtout avant que la population ne réagisse. En cas de réaction violente des témoins de l’accident, quitter les lieux et s’arrêter au premier poste de police pour déclarer l’accident (à Cotonou, au commissariat central).

Pour des déplacements à l’intérieur du pays, on peut utiliser l’autocar (surtout la compagnie Africa Lines dont les horaires présentent l’avantage d’être réguliers ; ou éventuellement, pour les villes non desservies par celle-ci, les taxis brousses).

Réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire béninois est lent et vétuste.

Transport aérien

Seule une petite compagnie, TRANS-AIR BENIN, assure les liaisons Cotonou / Natitingou et Cotonou / Parakou.

Entrée / Séjour

Le visa et une vaccination antiamarile (fièvre jaune) sont obligatoires. Un billet de retour ou pour une autre destination (prouvant que le séjour au Bénin est temporaire) ou le versement d’une caution peuvent être exigés.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Bénin à Paris. Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Santé

Avant le départ :

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Prévention du paludisme (malaria):

Cette maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...)
A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs.
Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en oeuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Epidémie de grippe aviaire :

A titre informatif, il est conseillé de consulter l’encart "grippe aviaire" figurant en page d’accueil de ce site. La Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d’éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles. Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées.

Vaccinations :

 

Hygiène alimentaire :

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée.
Evitez l’ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Sida :

Prévalence non négligeable du VIH - sida. Toute mesure de prévention est indispensable.

Quelques règles simples :

 

Numéros utiles

Il est fortement recommandé de rentrer en France pour tout incident sérieux de santé.

Police-secours : 17
Pompiers : 18
Ambulances : [229](21)301.760 / [229](21)300.656
Urgences CNHU : [229](21)304.652
SAMU : [229](21)307.336

A COTONOU :

En bordure du parc naturel de la Pendjari, au nord du pays : Hôpital St Jean de Dieu de Tanguieta : [229](21)83.00.11, [229](21)83.00.10, [229](21)83.00.36. -

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :



Le site du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr
Le site interministériel relatif à la grippe aviaire : www.grippeaviaire.gouv.fr
Les recommandations de l’Institut de veille sanitaire en 2007 pour les voyageurs : http://www.invs.sante.fr/beh/2007/24/beh_24_2007.pdf
Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
Le site du CIMED : www.cimed.org
Le site de l’organisation mondiale de la santé : www.who.int (anglais et français)
Le site de l’Institut Pasteur de Paris : www.pasteur.fr ou de Lille : www.pasteur-lille.fr

Compléments

Us et coutumes

Le Bénin étant un pays de cultures et de traditions anciennes très vivaces. Il est impératif de faire preuve de discrétion et de réserve en matière de religion et ne pas photographier "à la sauvette" des manifestations, marchés traditionnels ; de respecter les différents cultes, par exemple dans le Nord où la religion musulmane prédomine.

Eviter de consommer de l’alcool d’une façon ostentatoire pendant le ramadan.

Législation locale

Taux d’alcoolémie toléré : 0,8 gr/l.

L’usage de stupéfiants est interdit (répression de la conduite sous l’emprise de la drogue), notamment de cannabis et la répression est sévère.

Les délits de moeurs dans lesquels sont impliqués des Européens sont sévèrement réprimés. Une loi béninoise punit « les actes impudiques entre des personnes de même sexe ou avec un mineur de moins de 21 ans (âge légal de la majorité sexuelle au Bénin) ».

Divers

 

 Il est recommandé avant tout achat de se renseigner sur l’existence au Bénin du fournisseur, société commerciale ou personne privée, soit auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur BP 363 Cotonou BENIN Tél: (00.229) 21 31 52 67, soit sur des annuaires internationaux en ligne. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés par courriel au Consulat de France à Cotonou: consulfr@intnet.bj

Les baignades sont déconseillées toute l’année sur les plages du littoral en raison de la barre dangereuse et des courants violents qui font plusieurs victimes chaque année.

Zone sud : climat équatorial, forte humidité. Saison sèche de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre. Saison des pluies : d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre.

Zone nord : climat tropical. Saison sèche : de novembre à mai. Saison des pluies : de juin à septembre.

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

 

© Ministère des Affaires étrangères et européennes  Il est vivement conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance lorsqu’ils effectuent des achats sur le réseau Internet. Certains individus proposent sur des sites d’annonces ou par courriels des biens et produits divers (motos, jet-skis, véhicules, camping-cars, téléphones portables, animaux exotiques, etc.) à des prix très attractifs.
CNHU : [229](21)300.155 / [229](21)300.556
Clinique Atinkanmey : [229](21)312.276 (polyvalente + cardiologie)
Polyclinique des Cocotiers : [229](21)301.420 (polyvalente + gynécologie)
Clinique Mahouna : [229](21)301.435 (polyvalente + orthopédie)
Clinique opthalmologique La Lumière : [229](21)304.092
Clinique ORL Avicennes : [229](21)310.097
Laboratoire d’analyses médicales Toxi Labo : [229](21)321.680
Centre de radiologie Sezo : [229](21)300.268
Pharmacie Camp Guezo : [229](21)315.552
Pharmacie Jonquet : [229] (21)31.20.80
 Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire)

 Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides

 Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez

 Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto)

 Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue

 Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin
(prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra)  La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).

 La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée.

 Le nord du Bénin est affecté chaque année, notamment au cours de la saison sèche (décembre à mars) par des épidémies de méningite bactérienne qui touchent la zone sahélienne du continent. Il est vivement recommandé aux voyageurs se faire vacciner (vaccin anti-méningococcique A + C) notamment en cas de déplacement dans les départements de l’Atacora et du Borgou.

 Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

 La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
 éviter certains quartiers de Cotonou la nuit (le port, le long des voies ferrées du centre ville, les plages) ;
 ne pas porter de sacs ou bijoux dans certains lieux très fréquentés (marché Dantokpa) ;
 n’avoir sur soi que de petites sommes en argent liquide et éviter de manipuler beaucoup d’argent en public. 5 000 FCFA (7,5 euros) représentent une somme importante pour un Béninois et peuvent susciter la convoitise ;
 être prudent sur les plages de Cotonou qui sont peu sûres, de jour comme de nuit ;
 ne pas s’attarder dans les zones frontalières avec le Nigeria de manière à réduire les risques de rencontre avec les trafiquants ;
 Pour des raisons de sécurité routière il est formellement déconseillé de circuler de nuit sur les routes et les pistes. Par ailleurs, la nuit, sur la route littorale Cotonou-frontière avec le Togo et sur l’axe nord-sud Cotonou-Parakou, sévissent, sur certains tronçons, des "coupeurs de route" ;
 ne pas prendre de photographies ou filmer des personnes sans leur autorisation préalable (une rétribution peut être éventuellement demandée) ;
 ne pas photographier ou filmer les infrastructures publiques (aéroport, gares, bâtiments de l’administration).
Publicité
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :