Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bénin a connu un taux d’inflation de + 15,2 pour cent en août dernier
 
MT/mn/APA 16-09-2008

APA-Cotonou (Bénin)
 
Le Bénin a enregistré un taux d’inflation de 15,2 pour cent en août 2008 contre 10,9 pour cent observé le mois précédent, révèle le bulletin mensuel de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), publié lundi à Cotonou par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).

Selon ce bulletin, l’IHPC du mois d’août dernier, a connu une hausse mensuel de 2,1 pour cent par rapport à celui de juillet dernier et s’établit à 156,2 contre 152,9 le mois précédent.

Le même document explique que la hausse du niveau général des prix est notamment due à un renchérissement des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » dont l’indice a augmenté de +2,7 pour cent.

Cette hausse des prix observée au niveau de ce poste est elle-même imputable à la croissance des indices des postes « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », dont l’indice a connu une croissance à+5,1 pour cent, précise le bulletin de IHPC.

«Cette augmentation est plus précisément notable au niveau des postes « poissons et autres produits frais de la pêche «+ 14,52 pour cent", « poissons et autres produits de la pêche séchés ou fumés, conserves de poissons » (+ 21,28 pour cent), « légumes secs » (+10,55 pour cent), indiqu le document.

Au niveau de la fonction transport , la hausse observée est imputable au poste « carburant et lubrifiants » (+5,29 pour cent) », explique la même source.

Ainsi, précise la même source, l’indicateur de convergence s’établit en août au Bénin à 5,1 pour cent poursuivant la hausse engagée depuis janvier 2008 et demeurant au- dessus du seuil de 3 pour cent prévu au sein de l’Union économique monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) dans le cadre de la surveillance multilatérale.

Interrogés par APA, des usagers du marché international de Dantokpa de Cotonou, ont déploré cette hausse généralisée des prix surtout au niveau des produits de grande consommation.
«Aujourd’hui, à l’exception du maïs dont le prix est à 200 francs CFA le kilogramme, tous les autres produits ont connu une inflation allant de 10 à 20 pour cent « , s’est désolée Mariama Bossou, vendeuse de denrée alimentaire à Dantokpa.
Selon elle, cette inflation s’est généralisée non seulement sur les produits importés mais aussi sur les produits locaux cultivés ou fabriqués.

«Le litre d’huile de palme coûte aujourd’hui 1 000 FCFA contre 600 francs CFA vendu auparavant dans les marchés, le sac de 50 kg de farine de blé se vend aujourd’hui à 22 500 francs CFA contre 12 000 francs CFA, la mesure du piment est à 500 francs CFA contre 300 francs précédemment", a-t-elle relevé.

Pour Pélagie Assogba, enseignante dans une école privée de Cotonou, cette hausse généralisée des prix des produits de consommation courante contraint les familles béninoises à réduire de trois à deux le nombre de leur ration alimentaire quotidienne.

«Face à cette situation de flambée des prix des produits de consommations, nous n’avons d’autre choix que de réduire à deux les trois rations que nous prenons par jour, surtout que nos salaires n’ont connu aucune augmentation », a-t-elle confié à APA.

 
Tag(s) : #Politique Béninoise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :